Par
Reuters
Publié le
26 juin 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Brexit : un tiers des entreprises européennes vont moins investir

Par
Reuters
Publié le
26 juin 2018

Un tiers des entreprises européennes prévoit de réduire leurs investissements en raison du Brexit et plus d’une sur dix parmi celles qui sont présentes en Grande-Bretagne envisagent de se retirer complètement du pays, montre une enquête réalisée par la banque suisse UBS et publiée mardi.


Une entreprise européenne sur dix envisage de se retirer de Grande-Bretagne - Reuters


La moitié des 600 entreprises interrogées entre le 8 et le 29 mai ont toutefois dit que la perspective d’une sortie de la Grande-Bretagne de l’Union européenne ne les conduirait pas à modifier leurs projets d’investissements.

La proportion des entreprises déclarant qu’elle réduirait leurs dépenses d’investissements à l’horizon des six à douze prochains mois en raison du Brexit a augmenté pour la première fois en deux ans, pour atteindre 34 %.

Face aux incertitudes persistantes sur l’organisation des relations entre la Grande-Bretagne et l’UE après le Brexit, de plus en plus de grandes entreprises et d’organisations patronales manifestent publiquement leur inquiétude.

Siemens et Airbus ont dit la semaine dernière qu’une sortie de la Grande-Bretagne sans accord, un scénario généralement qualifié de « hard Brexit », pourrait remettre en cause leurs investissements, voire leur présence dans le pays, ce qui pourrait menacer des milliers d’emplois.

L’incertitude entourant l’après Brexit a entraîné une division par deux des nouveaux investissements dans le secteur automobile britannique, a dit mardi la Society of Motor Manufacturers and traders (SMMT), l’association des constructeurs et des concessionnaires automobiles britanniques.

Sur les 600 entreprises interrogées, dont 82 % sont présentes en Grande-Bretagne, 13 % prévoient de se retirer complètement du marché britannique et 31 % envisagent de s’en retirer partiellement. Une sur cinq ne projette aucune relocalisation et 5 % d’entre elles se préparent à renforcer leur présence.

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.