Publié le
26 oct. 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Cache Cache valorisé pour son développement en Chine

Publié le
26 oct. 2012

Depuis le premier pas du groupe Beaumanoir, en 2005, sur le sol chinois, le groupe français de textile a fait du chemin en Extrême-Orient. Il compte aujourd’hui plus de 630 magasins Cache Cache dans l’Empire du Milieu.

Une performance entrepreneuriale qu’ont soulignée jeudi 25 octobre les Premiers Trophées des entreprises françaises en Chine, organisés par le cabinet de conseil OC&C Strategy Consultants, en collaboration avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris (CCIP), la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine (CCIFC) et le Think Tank Premier Cercle.

Le groupe Beaumanoir s’est ainsi positionné sur la deuxième marche du Trophée de l’Audace derrière Seb et devant l’Occitane en Provence, qui récompense la transformation du modèle d’affaires pour s’adapter aux contraintes locales, la prise de risques financiers et la décentralisation et la mise en place d’un management local.

Un magasin Cache Cache en Chine. Photos Cache Cache

"Initié en Chine en 2005, notre développement international est l'une de nos plus belles réussites. Nous sommes donc ravis d’être arrivés en seconde position pour le 'Prix de l'Audace', qui représente extrêmement bien l'état d'esprit de Cache Cache et notre ambition pour les années à venir", a expliqué Roland Beaumanoir, président du Groupe Beaumanoir.

Ce qui a séduit le jury des Trophées, c’est en effet que seulement quatre collaborateurs ont lancé Cache Cache sur place et ouvert les cinq premiers magasins. Le Groupe Beaumanoir précise que, dès l'ouverture du premier magasin Cache Cache, un pont aérien a été créé entre St Malo et Shanghai avec une mixité des équipes pour capitaliser sur le partage de connaissances". Jusqu’en 2008, la marque ouvre des succursales pour valider son modèle économique auprès de ses futurs partenaires et dépasse les 80 magasins en propre. Le groupe ouvre ensuite un bureau de sourcing mais surtout adapte ses produits aux silhouettes et tendances chinoises.

Selon la direction du groupe et notamment Stéphane Torck, directeur général de Cache Cache Chine, qui souligne que la marque a eu l’aval de sa direction pour prendre le temps de s’adapter, trois axes sont majeurs pour réussir son implantation sur le marché chinois. "Il faut délocaliser les décisions. On ne peut pas, dans un pays qui ne va pas au même rythme, dans le même état de pensée, de compréhension, de formation, (…) décider sans en avoir la vision quotidienne. Il faut se mettre dans le rythme du pays. Il est ensuite nécessaire de s’adapter au marché et y aller avec ce que vous avez de mieux: vos pépites. Enfin, il faut être fort. Les Chinois ne respectent que les forts ! Aujourd’hui nous avons un siège avec 300 personnes dont principalement des Chinois pour développer ce pays/continent qui correspond à 25% du marché mondial. Conquérir la Chine c’est ne pas s’arrêter à Shanghai et Pékin. Il faut avoir une stratégie globale".

La marque compte au total plus d'un millier de magasins dans le monde. Sur le dernier exercice le groupe affichait 1,1 milliard de chiffre d’affaires dont plus de 9% réalisés sur le marché. Depuis 2006, au niveau mondial le groupe a connu une croissance moyenne de 18% par an. En Chine, celle-ci serait de 133%.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com