Publié le
1 août 2012
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Coin s’empare de la chaîne italienne Bernardi

Publié le
1 août 2012

L’Italien Gruppo Coin a finalisé l’acquisition de la majorité de Bernardi Group, une chaîne de magasins d’habillement pour adultes et enfants réputée pour son offre à prix compétitifs. L’accord prévoit le rachat de 104 points de vente à enseigne Bernardi sur les 138 que compte le groupe, qui détient aussi 35 magasins à enseigne Go Kids dédiés au segment enfant. Le groupe Bernardi continuera à gérer ces 35 points de vente ainsi que 26 magasins Bernardi concentrés dans la région du Frioul et de la Vénétie à travers un contrat de franchise avec Coin, indiquent les grands magasins dans un communiqué. Le montant de la transaction n’a pas été révélé.

Coin
Enseigne Coin à Milan

Bernardi Group a été fondé en 1975 près de Udine dans la région du Frioul (nord-est) par Riccardo Di Tommaso et sa femme Fiorella Conchione. Parti du nord du pays, l’enseigne s’est rapidement étendue sur tout le territoire allant jusqu’à l’étranger avec quelques incursions en Roumanie et au Kurdistan, avec des points de vente d’une superficie moyenne de 1000 m² s'adressant aux familles et situés principalement dans des centres commerciaux. Depuis quelques années, le groupe Bernardi traversait des difficultés avec des pertes s’élevant à 52 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 137 millions d’euros.

Les 104 unités rachetées seront intégrées au réseau de vente de Coin. Une dizaine de points de vente seront convertis en OVS, la chaîne d’habillement à bas coûts de Coin, tandis que la majorité seront intégrés au sein de l’enseigne Upim, dont le format de 1000 m2 s’adresse à une clientèle attentive au prix, avec une offre focalisée sur l’habillement, la maison avec la marque Croff et la parfumerie. «Le chiffre d’affaires généré par ces magasins sera d’environ 110 millions d’euros», prévoit Gruppo Coin.

Au-delà d’OVS, d’Upim et des grands magasins Coin, le groupe compte dans son portefeuille les enseignes OVS Kids, Blukids et Excelsior. Il s’est par ailleurs emparé de la chaîne d’habillement pour enfants Iana l’an dernier et est actuellement en négociation pour le rachat de la chaîne de magasins de parfumerie italienne Limoni.

«L’acquisition de Bernardi suit celles d’Upim en 2010 et de Iana en 2011 et représente pour Upim une importante opportunité de croissance grâce au renforcement significatif de son propre réseau et à la réaffirmation de son rôle de department store Low cost your value”, explique dans le communiqué l’administrateur délégué de Coin Stefano Beraldo.

Détenu par le fonds d’investissement anglais BC Partners, Gruppo Coin est leader en Italie dans la vente d’habillement avec une part de marché de 6,51% et a réalisé un chiffre d’affaires de 1,64 milliard d’euros en 2011.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com