×
96
Fashion Jobs

Dominique Sirop, Christophe Josse et créateurs du calendrier "off"

Par
AFP
Publié le
today 24 janv. 2006
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

PARIS, 24 jan 2006 (AFP) - La collection de Dominique Sirop joue sur les effets de contraste et une technique très élaborée de drapés, plissés, ruchés et bouillonnés.


Création de Dominique Sirop lors de son défilé haute couture collection printemps-été 2006 à Paris
Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Ses robes de sirène, rose chewing-gum et jaune citron, ne sont pas pour les timides, pas plus que son spectaculaire ensemble à veste polka, vert bouteille et jaune citron ou sa robe noire agrémentée d'une étole couleur aigue marine plongeant profondément dans le dos.


Création de Dominique Sirop lors de son défilé haute couture collection printemps-été 2006 à Paris - Photo : Olivier Laban-Mattei/AFP

Chez Christophe Josse, dont c'était le premier défilé dans le calendrier officiel, les modèles épousent le corps, les jupes sont échancrées, les robes décolletées et les matières souvent transparentes, nervurées, brodées ou effilochées.


Création de Christophe Josse
Photo : Pierre Andrieu/AFP

L'ancien bras droit de Rose Torrente ne présentait que 15 modèles aux coupes parfaitement maîtrisées -et très applaudis- où dominent les couleurs sobres, blanc, sable et noir avec parfois une petite pointe de parme.


Création de Christophe Josse - Photo : Pierre Andrieu/AFP

Au programme du calendrier "off", la créatrice Fred Sathal, révélée en 1995 par l'association pour le développement des Arts de la mode, a proposé une collection inspirée par le théâtre, à tendance chamanique : tunique pailletée de déesse hindoue, délicates peintures sur le corps sous un chemisier de voile, manteau de cour paré de broderies, avec coutures apparentes, signe distinctif de la créatrice. Pour le soir, comme dans un conte de fée, une robe "couleur de galaxie".


Création de Fred Sathal - Photo : Julie Mangaud

Egalement en marge des défilés officiels, le Libanais Georges Chakra a dessiné de longues silhouettes moulées dans des robes bustiers en satin, dentelle, soie ou organza, rebrodées de fleurs lamées, de strass noir, parsemées d'éclats roses et transparents, ou rehaussées de paillettes.

Il propose aussi des robes longues en satin plissé soleil, avec des bretelles bijoux, ou des robes courtes en mousseline, vert pistache dégradé turquoise, ou turquoise dégradée violet...

Les défilés devaient se poursuivre en fin d'après-midi et dans la soirée avec les collections Christian Lacroix et Givenchy.

Par Dominique SCHROEDER

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.