Publié le
24 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Festival de Hyères : une 32ème édition très prometteuse

Publié le
24 avr. 2017

Le prochain festival international de mode et de photographie de Hyères annonce une 32ème édition pleine de nouveautés. La manifestation, qui débute ce jeudi 27 avril et s’achèvera le lundi 1er mai, a pour invitée d’honneur cette année la maison Schiaparelli. Deux expositions lui seront consacrées, tandis que son directeur du style, Bertrand Guyon, présidera le jury du concours mode.

Les looks en concours de la Finlandaise Maria Korkeila (à gauche) et de la Française Marianna Ladreyt - Louise Desnos


Pour la première fois, le Festival dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard, qui succède à Didier Grumbach, sera doté d’un concours dédié aux accessoires. Le créateur de chaussures Pierre Hardy sera le président de ce « Prix Accessoires de mode Swarovski », sponsorisé par le spécialiste des cristaux et doté de 15 000 euros.
 
Le photographe de mode britannique Tim Walker sera, de son côté, aux commandes du jury du concours de photographie, lui aussi enrichi d’un nouveau prix grâce à la contribution de la marque marseillaise American Vintage. Cette dernière s’associe avec le festival pour trois ans en créant le « Prix de la Photographie American Vintage », doté de 15 000 euros.

Au total, on trouvera donc dans les starting-blocks du festival de Hyères 10 stylistes émergents, 10 jeunes créateurs d’accessoires et 10 photographes prometteurs.

Parmi les nouveautés, à signaler aussi le retour de The Woolmark Company comme partenaire du festival. A cette occasion, l'autorité mondiale de la laine issue de l’Australian Wool Innovation (AWI), qui détient la marque de cette fibre textile, a proposé à chaque finaliste de la catégorie mode d'utiliser la laine mérinos dans une de leurs silhouettes en compétition. Sept d'entre eux ont accepté la proposition. Ces derniers on notamment eu accès au réseau de tisseurs Woolmark pour choisir les laines, tout en bénéficiant de services de découpe laser.
 
Autre temps fort du festival, les Rencontres internationales de la mode organisées par la Fédération française de la couture avec le soutien du DEFI et la collaboration de l’Institut Français de la Mode. Conférences, débats, master class… Les rencontres se focaliseront cette année sur les thèmes de la création et du digital.

Les festivités commenceront le vendredi 28 avril avec la master class tenue par Bertrand Guyon et l’ambassadrice de Schiaparelli, Farida Khelfa. A noter aussi ce jour-là une discussion avec le créateur phare des années 1980 Marc Audibet, à qui l’on doit notamment l’invention du stretch.

L'accessoire aura son propre concours: à gauche une proposition de Wendy Andreu, à droite de Marina Chedel - Charles Negre


L’accessoire de mode sera au centre d’une conférence le lendemain, samedi 29 avril. Une journée intense, où l’on parlera aussi de « fashion tech et création de mode » , de « blockchain », la nouvelle solution technologique infalsifiable et mondiale pour protéger les créations de mode et les maisons, ainsi que des « nouvelles frontières créatives de l’Europe ».
 
La journée de dimanche sera animée entre autres par un atelier juridique et une discussion avec le créateur Joseph Thimister, qui a piloté, entre autres, le style de Balenciaga entre 1991 et 1997.
 
Enfin, comme les années précédentes, il sera possible de découvrir ou redécouvrir le travail d'une dizaine d'anciens finalistes du concours au sein de l'espace « The Formers ».

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com