Publié le
11 juin 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Franck et Fils devrait être remplacé par une Grande Epicerie de Paris

Publié le
11 juin 2015

Selon nos informations, Franck et Fils rue de Passy est engagé sur la voie de la fermeture. Une première communication sur celle-ci a eu lieu à un comité d’entreprise cette semaine par le patron du groupe le Bon Marché, Patrice Wagner, dont dépend l’enseigne de la rue de Passy.

Franck et Fils est née en 1934 et est installée dans son emplacement actuel, au 80 rue de Passy, depuis 1937 - Franck et Fils

Toujours selon nos informations, le projet de cette filiale distribution du groupe LVMH porte sur l’installation dans les 2 700 m2 du magasin d’une Grande Epicerie de Paris. Ce serait en l’occurrence la deuxième dans la capitale, cette fois Rive droite. L’autre étant une référence de la Rive Gauche bien sûr, dans l’enceinte du Bon Marché !
 
Toujours selon nos informations, la direction du groupe Le Bon Marché n’envisage pas de licenciements. Franck et Fils emploie quelque 70 personnes. Tous auront des propositions de reclassement au sein du groupe le Bon Marché.

La fermeture de l’actuel point de vente interviendrait dans un an. Et, si le projet se confirme, une Grande Epicerie devrait ouvrir en 2017. Toujours selon nos informations, la création de cette nouvelle entité pourrait d’ailleurs aboutir à la création de 180 emplois.
 
La rumeur de fermeture de Franck et Fils, aujourd’hui officiellement engagée, ne date pas d’aujourd’hui. Déjà une réflexion était menée au sein du groupe Le Bon Marché sur l’avenir de ce magasin depuis plusieurs années, tant les résultats n’étaient pas au rendez-vous. En 2013 par exemple, selon nos informations, le chiffre d’affaires de Franck et Fils se montait à 15,175 millions d’euros, pour une perte nette de près de 330 000 euros.
 
Il est vrai que, rue de Passy, Franck & Fils est entouré de nombre d’enseignes textiles et avait du coup du mal à trouver un positionnement original. Il est vrai aussi que l’artère elle-même n’a plus l’attrait d'antan même si elle reste un axe commercial important pour le XVIe, un des plus riches arrondissements parisiens.
 
C’est une des enseignes parisiennes historiques qui s’apprête ainsi à disparaître. C’est en 1934 que Franck et Fils est née. L’enseigne a pris la suite des Galeries Parisiennes créées par Emma Franck en 1897. Le magasin s‘est installé au 80 de la rue en 1937. Franck et Fils est entré dans le giron du groupe LVMH en 1994.

Jean-Paul Leroy (avec Bruno Joly)
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com