×
83
Fashion Jobs

Gant témoigne d'un nouvel engouement pour la France

Publié le
today 16 avr. 2009
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Lorsque Maus (Lacoste) pris le contrôle de Gant il y un peu plus d’un an, son patron depuis 1980, Lennart Björk, déclarait : « Il est primordial de donner à Gant une structure actionnariale robuste pour le long terme, afin de poursuivre l'élaboration d'une stratégie créatrice de valeur pour l'entreprise.»


Gant Collection été 2009 (g) et Gant ligne Safari été 2009 (d)


Au petit soin pour la France

Une stratégie qui porte ses fruits. Une fois son offre aboutie, structurée, mais aussi rafraîchie par l’arrivée à la direction artistique en septembre 2007 de Brian Rennie, Gant met les bouchés doubles avec « un effort de communication » et « de très lourds investissements », affirme François-Olivier Gerreboo, directeur général France. Cette dernière ne réalise à l’heure actuelle que 5 % du chiffre d’affaires, contre 10 % pour l’Allemagne et 10 % pour l’Angleterre.

Mais l’Hexagone, c’est justement l’une de priorité de la marque qui souhaite multiplier par deux ses résultats d’ici à deux-trois ans pour la catapulter sur le podium de ses marchés phares.


Gant Footwear et Watches 2009


Gant, un remède anti-crise

Et si tout le monde déplore la crise, François-Olivier Gerreboo, lui, considère qu' « avec un chiffre d’affaires de - 5 %, - 15 % dans les boutiques, on a du mal à comprendre où est la crise ». Pour lui, « il y a un attentisme chaque mois […] et les marques qui souffrent sont celles qui étaient arrivées à saturation ». Résultat : « les gens se retournent vers nous comme une garantie anti-crise », continue le dirigeant qui annonce une « forte percée » en grand magasin avec entre cinq et dix ouvertures par an, notamment aux Galeries Lafayette.

De quoi booster la distribution déjà en pleine évolution grâce aux franchisés « au départ sur de petites implantations », qui « passent eux aussi à la vitesse supérieure, en intégrant de la femme par exemple ».


Gant summer 2009


Une nouvelle boutique image à Paris

Un coup de pouce non négligeable quand on sait que parmi ses trois cent cinquante points de vente, Gant totalise vingt-cinq boutiques dont trois en propre : Strasbourg qui aurait dû suivre le format de distribution actuel (ouverture de la boutique puis cession à un franchisé) ; Paris avec le boulevard des Capucines qui brasse une clientèle touristique, de passage et dont l’offre gravite autour des collections historiques de Gant ; et la petite dernière inaugurée fin mai sur le boulevard Saint-Germain à Paris.

Fierté de la marque, cette vitrine, voisine du Bon Marché, accueillera une clientèle et des lignes « plus haut de gamme », à l’instar de Gant Collection, « plus chic, plus créateur », lancée pour l’été 2009.

Pour conclure, François-Olivier Gerreboo maintient un discours optimiste en soulignant que Gant « est à l’abri des très mauvaises surprises et peut compter sur un bon potentiel de développement » sans pour autant chiffrer ses objectifs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2020 FashionNetwork.com