×

Giorgio Armani rationalise son offre pour mieux affronter la concurrence

Publié le
today 24 févr. 2017
Temps de lecture
access_time 2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Plus de clarté et de synergies, moins de dispersion. Dans un marché toujours plus complexe et concurrentiel, Giorgio Armani change de stratégie en rationalisant son offre.

Emporio Armani sera à la fois sport et chic - © PixelFormula


Dans un court communiqué, la maison de luxe italienne annonce la réorganisation de son portefeuille. A partir de la saison printemps-été 2018, son offre se concentrera autour de trois marques contre cinq aujourd’hui : la ligne principale Giorgio Armani, la seconde ligne Emporio Armani et la ligne fast fashion au style jeune et urbain A/X Armani Exchange. 

La marque de luxe aux produits très classiques Armani Collezioni ainsi qu'Armani Jeans, la ligne jeune, décontractée et trendy fondée en 1981, vont confluer quant à elles au sein d'Emporio Armani. Comme l’a illustré la nouvelle collection Emporio, qui a défilé ce vendredi matin à Milan, mêlant des tenues très sportives avec des ensembles beaucoup plus formels et d’autres au style urbain.

Le groupe explique dans sa note ce changement stratégique « en raison de la rationalisation de la distribution ». La galaxie Armani a développé durant ces dernières décennies un réseau dense de boutiques dans le monde. En 2015, elle dénombrait notamment 338 magasins Emporio Armani, 754 Armani Collezioni et 880 AJ | Armani Jeans dans le monde. Est-ce à dire qu’elle envisage d’en fermer une partie ?

Le groupe, qui n’a pas encore publié ses résultats pour 2016, a atteint un chiffre d’affaires de 2,65 milliards d'euros en 2015, avec une croissance de 4,5 %, ralentie par rapport aux années précédentes. Pour 2016, en revanche, les recettes de Giorgio Armani devraient reculer de 5 %, tandis que 2017 s’annonce à nouveau comme une année « compliquée », selon les déclarations faites par le couturier en janvier dernier.

Au terme de son défilé, Giorgio Armani s’est montré néanmoins rassurant, en soulignant que ces changements n’avaient « rien de traumatisant ». Il s’agit simplement de mieux répondre aux demandes du marché et des femmes. « Le nom d’Emporio recouvrira diverses réalités, un concentré d’idées où l’on trouvera de tout, pour contenter un ample public en offrant différents styles et sensibilités », a-t-il indiqué.

L’offre du groupe, telle qu’elle a été redéfinie, continuera à compter aussi la ligne de design Armani/Casa et la collection haute couture Armani Privé.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2019 FashionNetwork.com