998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
6 mars 2011
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Hermès : Christophe Lemaire a présenté sa première collection

Par
AFP
Publié le
6 mars 2011

Hermès
Hermès automne-hiver 2011/2012
Photo : PixelFormula
PARIS, 6 mars 2011 (AFP) - Hermès a présenté le premier défilé de Christophe Lemaire, ancien directeur créatif chez Lacoste, dans sa nouvelle boutique parisienne installée dans une ancienne piscine. Il succède à Jean-Paul Gaultier, qui créait jusque-là le prêt-à-porter féminin de la marque, en plus de ses propres collections.

Retrouvez les derniers défilés par saisons, villes et créateurs, dans les sections Photos et Vidéos

Aux influences multi-ethniques, comme cette tunique en daim portée à même la peau façon Pocahontas, la collection pour l'hiver prochain se resserre sur les codes de la maison, le cuir et toutes les peaux, les couleurs caramel et beige et l'orange vif maison, décliné notamment en tunique de soie.

Les modèles portent chapkas en fourrure ou bonnets qui s'attachent sous le menton comme une bombe d'écuyère. Un mannequin défile avec un faucon posé sur le bras, tandis qu'une autre a un attirail d'archer sur l'épaule.

Un pantalon, de la couleur du caramel juste avant qu'il ne brûle, est assorti d'une blouse à capuche couleur safran qui s'attache devant sur l'épaule, à la Chinoise. Des bottes en daim, créées par le chausseur Pierre Hardy, se prolongent aussi en fins pantalons.

Plus tôt dans la journée, la marque Céline (groupe LVMH) créée par la Britannique Phoebe Philo, l'une des plus attendues de la Fashion week, n'a pas déçu avec ses tenues mêlant cuir et fourrure.

Une bande de cuir, assez large, se retrouve sur une grande partie de la collection: à l'extérieur d'étroits pantalons, rappelant le smoking, ou sur ces ensembles blouse et jupe où, toujours verticale, elle se mêle à l'organza, dans un jeu de contrastes entre rigidité et souplesse, cuir mat et transparences.

Une blouse blanche en néoprène, la matière des combinaisons de plongée, aux avant-bras noirs, côtoie cette robe blanche aux motifs en soie beige devant: les pièces sont singulières, l'ensemble brille par sa cohérence.

Alexis Mabille enfin met en avant une femme désinvolte et éclectique, qui s'imprègne de ses voyages pour accessoiriser ses jupes cloches à taille haute ou ses robes portefeuille. Pour le soir, elle choisit des robes drapées, incrustées de dentelle, ou en organza dont la transparence en dégradé révèle tout juste la naissance des seins.

Par Gersende RAMBOURG

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.