×
Publié le
18 sept. 2006
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Hermès réouvre boutique

Publié le
18 sept. 2006

Après d'importants travaux de rénovation et d'agrandissement confiés à l'agence Rena Dumas Architecture Intérieure (RDAI), le magasin Hermès de l'avenue George V à Paris a fêté sa réouverture sur une surface de 335 m² le 14 septembre dernier.


Devanture de la boutique Hermès de l'avenue George V - Photo : Bruno Clergue

Agrandi une première fois en 2001, l'espace de vente se déploie aujourd'hui sur deux étages. Situé dans un immeuble construit par l'architecte Charles Richardière en 1870, cet appartement haussmannien, de style classique, se compose de pièces en enfilade.

Chaque espace de la boutique consacre l'un des métiers de la maison. Face à l'entrée, la soie. A droite, l'univers du cuir. Le parfum n'est pas oublié. Plus intimiste, une pièce en léger contrebas se pare de bois de merisier et de moquette pour présenter les atours du prêt-à-porter masculin. Deux salons d'essayage y sont aménagés, dont un réservé au sur-mesure.

Conçu par Philippe Almon pour RDAI, l'éclairage du rez-de-chaussée associe aux globes en verre dépoli inscrits dans la frise de méandres grecs propre à Hermès des spots à basse tension insérés dans le double plafond.


Rez-de-chaussée de la boutique Hermès - Photo : Bruno Clergue

Situé au coeur du magasin, l'escalier, à la ligne courbe, conduit au second étage au coeur d'un espace consacré à la bijouterie. Des paravents de verre sablé elliptiques ponctuent la déambulation dans ses pièces en enfilade. On découvre dans ces dernières les collections de prêt-à-porter féminin, de l'art de vivre et le mobilier Pippa.

Dans le salon d'essayage, les panneaux légèrement rosés côtoient miroir coulissant et plafonds ornementés. Les matériaux utilisés allient rigueur et solidité. Le mobilier et les panneaux muraux sont en merisier européen, tandis que le sol est ponctué de dalles de pierre de Molianos ou revêtu de moquette au coloris exclusifs Hermès.


Second étage de la boutique Hermès - Photo : Bruno Clergue

Ce renouveau de l'adresse phare de nombreux Parisiens et de la clientèle des grands hôtels voisins concilie passion de l'avenir et respect du passé grâce à une architecture où s'établit un dialogue subtil de l'ancien et du moderne. Cette architecture d'intérieur originale confère aux 249 magasins et 43 autres points de vente Hermès dans le monde un esprit commun, alliage du classique et du contemporain.

Hermès qui emploie plus de 6 000 personnes dans le monde, a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,428 milliard d'euros en 2005, harmonieusement réparti entre les zones américaine, asiatique et européenne.


Soirée d'inauguration de la boutique Hermès avenue George V à Paris le 14 septembre 2006 Photo : Studio des Fleurs

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 FashionNetwork.com