999
Fashion Jobs
Publié le
28 juin 2016
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

L'Institut Français de la Mode et l'Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne annoncent un rapprochement

Publié le
28 juin 2016

Paris aura bientôt sa grande école de mode. Celle-ci va naître d’un rapprochement entre l’Institut Français de la mode et l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne.

L'IFM a été classée première école de mode française par le magazine L'Etudiant (en photo la Cité de la mode où est installée l'école) - Nicolas Borel


Celui-ci, qualifié de stratégique, vient d’être annoncé par les deux écoles. Avec des parrains qui comptent : Pierre Bergé, président du conseil d’administration de l’IFM, Sidney Toledano, président du conseil d‘orientation de l’école de la chambre syndicale de la couture parisienne et administrateur de l’IFM (par ailleurs PDG de Christian Dior), Ralph Toledano, président de la Fédération française de la couture, du prêt-à-porter, des couturiers et des créateurs de mode (et patron de la division Mode du groupe Puig), Pascal Morand, président exécutif de la même fédération, et bien sûr Dominique Jacomet, le directeur de l’IFM.
 
Pascal Morand, qui fut le premier directeur de l’IFM, et Dominique Jacomet dirigent ensemble le comité de pilotage en charge du rapprochement.

De fait, le communiqué donne peu de détails ou même pas du tout sur les éléments physiques du rapprochement. Par exemple si les deux écoles gardent leurs locaux ou pourraient se regrouper. Selon nos informations, cela pourrait intervenir dans un second temps, sous forme d’une fusion. Mais pas avant 2018.
 
A en croire le communiqué, on n’en est qu’aux prémisses : « Les instances de gouvernance de l’IFM et de l’Ecole de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne viennent de valider le principe d’un rapprochement entre les deux écoles ».
 
Il est vrai que nombre de rapports ont évoqué depuis longtemps le besoin d’une grande école de mode française, le dernier en date étant un rapport sur la filière élaborée par Lyne Cohen-Solal.

Dans celui-ci, remis en décembre aux ministres de la Culture et de l'Economie, celle-ci, élue socialiste parisienne, soulignait la très forte représentation d'étudiants issus de la Central Saint Martins de Londres, de La Cambre à Bruxelles et de l'université Aalto à Helsinki parmi les lauréats de prestigieux concours comme le grand prix du Festival de mode de Hyères, le prix LVMH et celui de l'Andam.

Comme le précise Pascal Morand : « Le nouvel ensemble disposera d’une masse critique permettant de concevoir et de mettre en oeuvre un projet très ambitieux sur la scène mondiale ». Il offrira ainsi une gamme complète de formations allant du CAP au Bac+5 dans les domaines du management et de la création de mode.
 
Le tandem rassemble aujourd’hui 700 étudiants dont 200 apprentis et alternants, 40 % d’étudiants étrangers, 2 000 cadres en formation continue et 25 entreprises et fondations partenaires.

Dans ce secteur en pleine mutation, ce projet s'ajoute à un partenariat annoncé en décembre dernier entre l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs, les Mines et Paris-Dauphine (création, ingénierie, management) et présenté comme une "préfiguration d'une grande école de mode publique" par Fleur Pellerin, alors ministre de la Culture.

Jean-Paul Leroy (avec AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com