999
Fashion Jobs
Par
Les echos
Publié le
12 juin 2008
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Lafuma renforce son pôle montagne avec Eider

Par
Les echos
Publié le
12 juin 2008

Lafuma, le spécialiste français de l'outdoor, a confirmé mercredi 11 juin au soir l'acquisition du fabricant de vêtements techniques de montagne Eider. Cela va ajouter une cinquième marque à son portefeuille qui compte déjà Lafuma, Millet, Oxbow et Le Chameau. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.

Eider « couvre, avec sa spécialisation hiver et ski, le segment manquant de l'offre outdoor du groupe », fait valoir Lafuma. Cela « conforte la stratégie globale du groupe et, plus précisément, celle du pôle montagne, dorénavant constitué de deux marques symboles, Millet et Eider ». Elle devrait permettre à Lafuma de croître d'environ 10 %, Eider ayant réalisé un chiffre d'affaires de 21,3 millions d'euros en 2007 contre 250 millions pour son repreneur.

Endettement élevé
Fondé en 1962 et basé en Haute-Savoie, Eider a pour principal actionnaire actuel le fonds de capital-investissement Argos Soditic France qui souhaitait passer la main, alors qu'Eider connaît depuis plusieurs années des difficultés de trésorerie et supporte un endettement relativement élevé.

Le groupe réalise près de la moitié (45 %) de ses ventes à l'international sur le segment haut de gamme de la montagne, principalement sur les marchés du ski et de l'alpinisme. La société, qui emploie une centaine de personnes, fabrique depuis janvier 2007 des vêtements sous licence Jean-Claude Killy.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Les Echos