×
167
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
2 mars 2015
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Luxottica : bénéfice 2014 en hausse et optimisme pour 2015

Par
AFP
Publié le
2 mars 2015

Le groupe italien Luxottica, leader mondial des lunettes haut de gamme et de soleil, a indiqué lundi avoir vu son bénéfice net croître de 18 % à 642,6 millions d'euros en 2014 et s'est montré optimiste pour 2015. 


Le chiffre d'affaires est en hausse de 4,6 % à 7,652 milliards d'euros, précise le groupe dans un communiqué. Le dividende est plus que doublé et passe de 0,65 euro à 1,44 euro.

« C'est une excellente période pour Luxottica », ont commenté les deux codirecteurs généraux du groupe Adil Khan et Massimo Vian. « L'accélération des ventes et de la rentabilité au 4e trimestre nous ont donné beaucoup d'élan pour 2015. Nous achevons une nouvelle année record de fortes ventes et de croissance de la rentabilité », ont souligné les deux dirigeants qui ont repris la tête du groupe italien à l'automne 2014 après les départs successifs des dirigeants Andrea Guerra, qui le dirigeait depuis dix ans, puis de Enrico Cavatorta qui lui avait succédé.

Pour le seul 4e trimestre, le bénéfice net a été plus que triplé (+237,7 %) à 87,6 millions d'euros et le chiffre d'affaires a progressé de 13,4 % à 1,867 milliard d'euros. Le groupe a bénéficié de ventes dynamiques en Amérique du Nord qui ont été le moteur de sa croissance.

Pour l'année en cours, Luxottica déclare s'attendre à une « nette croissance de son chiffre d'affaires » et à une progression encore « deux fois plus forte » de sa rentabilité. Le groupe, propriétaire des marques Ray Ban et Oakley, estime bénéficier d'une « position compétitive plus forte que jamais » dans une industrie « encore jeune (qui) offre de nombreuses opportunités de croissance interne ou externe ».

Luxottica, une des plus belles réussites du monde des affaires ces dernières années en Italie, est détenu à hauteur de 61,35 % par la famille du fondateur et actuel président du groupe, Leonardo del Vecchio.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.