998
Fashion Jobs
Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 déc. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Pantone choisit l’ultra-violet comme couleur de l’année 2018

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
11 déc. 2017

Le géant de la couleur Pantone a désigné l’ultra-violet (Pantone 18-3838) comme couleur star de l’année 2018. Selon lui, la couleur violette à dominante bleue est "une teinte terriblement provocante et réfléchie [qui] évoque l’originalité, la naïveté, et un état d’esprit visionnaire qui nous emmène vers le futur". À plus grande échelle, l'acteur de la prévision de tendances met en avant plusieurs nuances de violets tirant sur le bleu, le lilas et la lavande. Ces teintes ont été très présentes lors des défilés printemps-été 2018, bien que la saison d’été appelle davantage à des couleurs pastel qu’à des nuances profondes.


En 2018, la mode sera à l'ultra-violet selon Pantone. - Pantone


Mais pourquoi l’équipe de prévision de Pantone a-t-elle choisi l’ultra-violet en particulier ? D’après l’entreprise, les violets énigmatiques, "complexes et contemplatifs", ont "longtemps été symboles de contre-culture, de non-conventionnalité et de génie artistique", et "la profondeur de cette couleur, nuancée et chargée d’émotion, symbolise l’expérimentation et le non-conformisme (...)".

La société a par ailleurs souligné qu’historiquement une "connotation mystique ou spirituelle [est] attachée à l’ultra-violet" et que cette couleur est "souvent associée à des activités de développement de l’esprit, qui offrent un meilleur terrain à ceux qui cherchent un refuge en dehors du monde surstimulé d’aujourd’hui. L’utilisation de lumières colorées violettes dans les espaces de méditation et d’autres espaces de réunion apporte de l’énergie à la communauté qui s’y rassemble et invite à créer une connexion". En résumé, une société stressée qui cherche un havre de paix est un terreau idéal pour le déploiement de l'ultra-violet.

Laurie Pressman, vice-présidente du Pantone Color Institute, a déclaré : "Les gens du monde entier sont de plus en plus fascinés par la couleur et réalisent sa capacité à porter des messages et des significations profondes. Les designers et les marques devraient se sentir encouragés à utiliser les couleurs pour inspirer et influencer". Et ils ne devraient pas sans priver, car la société américaine a déjà prouvé par le passé sa capacité de prédire les couleurs qui deviendraient des tendances fortes de la mode, de la beauté et de la décoration.

Le vert Greenery prédit pour 2017, clair, vif et acidulé, est arrivé juste au moment où le vert recommençait à être une couleur tendance, après une période de désamour de la part du milieu de la mode. Au printemps-été 2017, Balenciaga, Vuitton et Versace ont embrassé ses nuances les plus fraîches, tandis que Rochas, Balmain et Sonia Rykiel s’arrogeaient les teintes un peu plus foncées. Cette couleur est devenue une tendance forte du marché de masse et le vert s’est décliné dans toutes les vitrines pour cet automne-hiver 2017/18.

Les prédictions de 2016, à savoir le rose Quartz et le bleu Serenity, ont elles aussi connu un certain succès. Le rose en particulier est toujours plébiscité par les acteurs de la mode et de  la beauté, sous le nom de "millennial pink".

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com