Publié le
14 mars 2019
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

LVMH propose l'entrée d'Iris Knobloch et Yann Arthus-Bertrand à son Board

Publié le
14 mars 2019

A l'occasion de la prochaine assemblée générale des actionnaires, les titulaires d'actions LVMH devront statuer sur l'entrée de deux nouveaux membres au conseil d'administration du géant du luxe. Le groupe annonce ce 14 mars proposer la nomination d'Iris Knobloch, présidente de Warner Bros Entertainment France, en tant qu'administratrice.


Iris Knobloch - LVMH


La dirigeante, à la tête de la société de médias depuis 2006, possède une formation de juriste et a évolué en Allemagne comme aux Etats-Unis avant de rejoindre la France. Elle prendrait le siège occupé depuis neuf ans par Bernadette Chirac, épouse de l'ancien président de la République française Jacques Chirac, qui a demandé à quitter ses fonctions. Bernard Arnault, président du conseil d'administration, « remercie chaleureusement Bernadette Chirac pour sa contribution aux travaux du conseil et pour avoir accompagné le groupe tout au long de ces années », explique le communiqué du groupe.

En parallèle de cette candidature, le conseil présente aussi aux actionnaires un autre candidat. Le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand, reconnu pour ses films et reportages alertant sur l'urgence écologique au niveau mondial, est proposé comme censeur. Le groupe précise que le Français a « indiqué souhaiter affecter à la fondation Good Planet les jetons de présence qu'il recevra au titre de son mandat ».


Yann Arthus-Bertrand pourrait devenir censeur au conseil d'administration de LVMH - LVMH


Selon les statuts du groupe, le censeur est « convoqué aux séances du conseil d’administration et prend part aux délibérations avec voix consultative ». « Il peut être consulté par le président du conseil d’administration sur les orientations stratégiques du groupe et plus généralement sur tous sujets intéressant l’organisation ou le développement de la société ». Cependant, son absence n'a pas d'impact sur les délibérations du conseil.

Ces deux nouveaux profils ont notamment vocation à apporter au conseil d'administration « une sensibilité renouvelée aux questions environnementales et sociétales ».

Le conseil est aujourd'hui dirigé par Bernard Arnault, épaulé par Antonio Belloni, qui est directeur général délégué. Il se compose de treize autres membres : Antoine et Delphine Arnault (qui a récemment rejoint aussi le comité exécutif du groupe sur le versant opérationnel), Nicolas Bazire, Sophie Chassat, Charles de Croisset, Diego Della Valle, Clara Gaymard, Marie-Josée Kravis, Lord Powell of Bayswater, Marie-Laure Sauty de Chalon, Yves-Thibault de Silguy et Hubert Védrine. Actuellement, un rôle de censeur est octroyé à Paolo Bulgari.

Le groupe LVMH a publié le 29 janvier ses résultats annuels 2018 avec des ventes totales du groupe s'établissant au niveau record de 46,8 milliards d'euros, en hausse de 10 % par rapport à l'année précédente.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com