Publié le
22 juin 2020
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Partson rachète la chapellerie Fernand Robert

Publié le
22 juin 2020

Le groupe Partson s'agrandit. Créée en 2006 à Fontenay-le-Comte en Vendée, la société de haute façon annonce le rachat de la chapellerie Fernand Robert. Titulaire du label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV), fondée il y a un siècle par Fernand Robert, la manufacture située à Coulaines, dans la Sarthe, est spécialisée dans la maîtrise du feutre comme du chapeau de cérémonie.
 

Le groupe Patson préserve les savoir-faire français - Yris / Elise Famy


Au-delà de son activité de façonnier, elle a sa propre marque de chapeaux "Céline Robert", produisant 10.000 couvre-chefs par an exportés dans plus de 100 points de ventes dans le monde.
 
Dans le cadre de ce rachat, l’atelier dénombrant une demi-dizaine d'artisans va passer sous contrat avec LVMH, fabriquant des chapeaux exclusivement pour le groupe de luxe, ce qui devrait se traduire par la création d’une vingtaine d’emplois supplémentaires d'ici à l'été, parmi lesquels des modélistes et des mécaniciens en confection et coupe.

"C‘est un tournant dans l’histoire de notre institution, l’intégration révolutionne radicalement nos perspectives. Je suis très honorée de pouvoir participer à l’écriture de cette nouvelle page", commente dans un communiqué Axelle Jarrossay, ancienne responsable commerciale, nommée directrice du site de production sarthois.
 
Cette opération, dont le montant n’a pas été dévoilé, permet au groupe Partson de poursuivre la diversification de ses savoir-faire, notamment dans la chapellerie.

L'entreprise est issue, de fait, de l’univers du chapeau, sous l’impulsion de la famille Guilment-Dandurand, cinquième génération de la Chapellerie Dandurand & Fils, plus ancienne manufacture de couvre-chefs de France (1834).

Partie de cette manufacture historique, la société s'est étoffée au fil des années en réunissant autour d'elle d’autres expertises, comme la célèbre maison Marie Pirsch rachetée en 2017, spécialiste du prêt-à-porter et de pièces couture depuis 1974, qui a travaillé par le passé notamment pour Dior. Mais aussi avec des ateliers de broderie et de corseterie.

"L’intégration au groupe des ateliers Fernand Robert est une très belle opportunité. Nos maisons ont en commun des savoir-faire historiques et partagent des valeurs d’excellence. Unifiez des institutions en pleine croissance, vous obtenez des potentialités décuplées", déclare le PDG Wilfried Guilment, en soulignant comment "l’enthousiasme suscité par le made in France ou la confection de qualité en général nous conforte en l’avenir d’un développement
pérenne".
 
Le chapeau, et en particulier la casquette, la gavroche ou encore le bob, a connu une explosion impressionnante ces dernières années, mis en avant par certains designers issus de la culture street tel Virgil Abloh, qui pilote les collections masculines de Louis Vuitton et sa propre marque Off-White.

Surfant sur l’engouement pour la relocalisation des productions haut de gamme en France, l’entreprise s’est structurée récemment recrutant un directeur marketing et un directeur administratif et financier. Elle va procéder aussi au lifting de son image, dévoilant une nouvelle identité visuelle à la rentrée. Ses effectifs, autour de 75 personnes, devraient en atteindre les 95 employés dans les prochains mois. 

Le groupe Partson, qui fournit les plus grandes maisons de luxe (dont les galaxies de Kering et LVMH), avec ses artisans modistes, chapeliers, brodeurs et experts du flou et grand flou, planche d'ores et déjà sur d'autres acquisitions, dont un atelier de maroquinerie et une autre chapellerie.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com