998
Fashion Jobs
Par
AFP
Publié le
15 oct. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Fast Retailing (Uniqlo): chute du bénéfice net en 2019/20 mais confiance pour l'avenir

Par
AFP
Publié le
15 oct. 2020

Le géant japonais du prêt-à-porter Fast Retailing (Uniqlo) a publié jeudi un bénéfice net en chute de 44,4% sur son exercice écoulé 2019/20, une conséquence directe de la pandémie de Covid-19, mais a pronostiqué un vif rebond en 2020/21.


L'ouverture d'une boutique Uniqlo à New Delhi. - Uniqlo


S'étant établi à 90,3 milliards de yens (730 millions d'euros), son bénéfice net annuel s'avère toutefois légèrement supérieur à sa dernière prévision de 85 milliards de yens.

Fast Retailing a aussi fait un peu mieux que ses prévisions au niveau du bénéfice opérationnel (149,3 milliards de yens, soit -42% sur un an) et du chiffre d'affaires annuel (2.008,8 milliards de yens, ou 16,2 milliards d'euros, soit une baisse de 12,3%).

Comme ses grands concurrents mondiaux tels que l'espagnol Inditex (Zara) et le suédois H&M, Fast Retailing a dû fermer temporairement de nombreux magasins dans le monde entier en raison de la pandémie.

Mais ses ventes au Japon, son premier marché national, ainsi qu'en Chine, se sont nettement redressées ces derniers mois: à périmètre constant, les ventes de ses magasins Uniqlo au Japon ont ainsi bondi de 20,2% sur un an au quatrième trimestre (juin-août), a-t-il précisé.

Fast Retailing explique avoir notamment profité de son offre de vêtements de style "casual" (décontracté), adaptée aux nouveaux modes de vie casaniers dans le contexte du Covid-19, et de l'engouement au Japon pour ses masques en tissu respirant.

Les ventes en ligne de Uniqlo ont aussi fortement grimpé sur l'exercice écoulé (+29,3% sur un an au Japon, +20% environ à l'étranger).

Le groupe s'attend en 2020/21 à revenir quasiment à ses niveaux record de bénéfices atteints en 2019/20, avant la crise du coronavirus. Il parie surtout sur une nette amélioration de ses résultats dans la deuxième moitié de l'exercice, en espérant que le Covid-19 soit "sous contrôle d'ici là".

Il table sur un bénéfice annuel de 165 milliards de yens (+82,6%), pour un bénéfice opérationnel de 245 milliards de yens (+64%) et un chiffre d'affaires de 2.200 milliards de yens (+9,5%).


Tokyo, 15 oct 2020 (AFP)

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.