Publié le
17 nov. 2020
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

En France, les ventes en ligne du textile-habillement ont crû de plus de 35% en octobre

Publié le
17 nov. 2020

Alors que les ventes de novembre s’annoncent assez sombres, puisque les commerces non essentiels ont toujours le rideau baissé pour encore dix jours au moins, l’IFM dresse un bilan contrasté du mois d’octobre. Sur la période, l’activité du textile-habillement dans l’Hexagone a connu une baisse de 6,6%, ventes en ligne comprises (mais hors acteurs de la VAD).


Un mois d'octobre contrasté selon les types de commerces. - Pixabay


C’est d’ailleurs le canal du e-commerce qui permet à ces acteurs mode de ne pas afficher un résultat plus critique. Les ventes en ligne ont ainsi progressé de 35,1% le mois dernier par rapport à octobre 2019, après avoir déjà connu une belle croissance en septembre (+25,2%).

Malgré ce bond sur le web, plusieurs circuits de distribution demeurent à la peine en France. Privés de leur clientèle étrangère, les grands magasins continuent de souffrir, avec une chute de 21,8% affichée en octobre, qui devrait se creuser sévèrement en novembre. Rappelons que le groupe Printemps vient d’annoncer la fermeture de sept de ses points de vente, ce qui menacerait près de 600 emplois.


Evolution des ventes d'octobre selon les circuits - IFM


Un mois d’octobre également difficile pour les chaînes spécialisées (-9,7%), tandis que les indépendants multimarques (+1,9%) et surtout les chaînes de grande diffusion (+6,3%) ont connu une période plus positive.

Sur les dix premiers mois de l’année, l’activité du secteur mode tricolore accuse un recul de 18,7% (hors VAD), ventes en ligne comprises. "La mise en place d’un nouveau confinement a sensiblement dégradé les perspectives pour la fin de l’année", indique l’IFM, qui a donc revu ses prévisions annuelles à la baisse.

Selon son scénario le plus négatif, le chiffre d’affaires habillement et textile des distributeurs pourrait chuter de 27% en 2020, si le confinement est amené à se prolonger en fin d’année. Dans l’hypothèse d’un rapide retour à la normale en décembre, le repli serait de l’ordre de 20%. En ce sens, les commerçants demandent ardemment la réouverture de leurs points de vente en date du 27 novembre, jour de l'opération commerciale du Black Friday, pour tenter de limiter la casse, et surtout de survivre pour les plus mal-en-point.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com