Publié le
25 févr. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wildberries, l'"Amazon russe", débarque en France

Publié le
25 févr. 2021

Déjà actif dans treize pays, le site de vente en ligne Wildberries poursuit son déploiement en Europe avec, le 24 février, le lancement de son activité en France, en Italie et en Espagne. Le leader de l'e-commerce russe entend au passage séduire les marques locales, tout en s'appuyant sur les réseaux de transporteurs et relais locaux.


Wildberries.com


Le site revendique vendre quelque 4 millions de produits de 40.000 marques, officiant aussi bien dans la mode féminine, masculine et enfantine que dans la chaussure, les accessoires, les produits de sport, sans oublier l'équipement de la maison et l'électronique. Au catalogue sont ainsi affichés des produits Mango, Levi's Wrangler, Asics, Crocs ou Ray-Ban.

Mais, à l'instar des sites chinois Aliexpress ou JD.com à leur arrivée sur le Vieux Continent, le site moscovite propose surtout une part non négligeable de marques issues de ses compatriotes. Il entend cependant séduire un nombre croissant de marques européennes, et peut-être faire profiter à ces dernières de sa force de frappe sur le marché russe.

"A ce jour, Wildberries est déjà présent dans treize pays: Russie, Allemagne, Pologne, Israël, Slovaquie, Biélorussie, Kazakhstan, et bien d'autres encore", explique le directeur du développement du portail, Vyacheslav Ivashchenko. "Nous proposons à nos clients une large gamme de produits de différents fabricants, tant des marques mondiales connues que des petites entreprises locales, et sommes ouverts à la coopération avec des entrepreneurs de tous les pays."

Fondé en 2004 par Vladislav et Tatiana Bakaltchouk, le site a rapidement été surnommé "l'Amazon russe", tandis que le magazine Forbes désignait sa cofondatrice comme étant la deuxième femme la plus riche de Russie. Le déficit de notoriété dont souffre l'entreprise en Europe cache cependant les chiffres qu'elle revendique, avec 750.000 commandes et 3,1 milliards d'euros de volume d'affaires en 2019. Chiffre qui serait passé à 4,9 milliards l'an passé, via une hausse de 74% appuyée par la crise sanitaire.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com