Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 juil. 2021
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Desigual investit un million d’euros dans le lancement de son accélérateur de start-up

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
15 juil. 2021

Desigual affiche sa volonté d’innovation. La marque espagnole lance un nouveau projet en partenariat avec Plug and Play: un accélérateur de start-up spécialisé dans la mode et baptisé "Awesome Lab", d’une ampleur jusqu’alors inédite en Espagne. Assumant son rôle de pionnière, la griffe se fixe l’objectif de "favoriser l’implantation de solutions innovantes et d’une culture de l’innovation au sein de l’organisation".


Vue de l’intérieur du siège social de Desigual à Barcelone - Desigual


"Nous sommes convaincus qu’il existe de grands viviers de créativité et d’innovation en dehors de Desigual et nous pouvons y accéder à travers cette collaboration. Les partenariats offrent une nouvelle perspective dans le lancement de projets et cette vision nous relie aux nouvelles générations", explique Alberto Ojinaga, le directeur général de l’entreprise, interrogé par FashionNetwork.com concernant cette nouvelle initiative de Desigual.

En association avec la plateforme d’innovation Plug and Play, au capital d’entreprises comme Dropbox et PayPal, Desigual a mis en marche un programme d’accélération qui a requis un investissement initial d’environ un million d’euros. À travers ce projet, l’entreprise veut accompagner les start-up à l’aide de tutorats ou de mise à disposition de ressources et d’outils, dans l’objectif de "favoriser leur croissance et le développement de solutions nécessaires pour la transformation du secteur". Selon Alberto Ojinaga, ce lancement représente "le début d’une nouvelle étape de croissance".

"Ce projet nous permet d’accompagner les start-up pour développer des solutions d’une façon plus adaptée aux besoins des modèles d’activité actuels et de les incorporer à des stades plus précoces", résume le responsable de l’innovation technologique de Desigual, Javier Fernández.

"Chez Plug and Play, nous croyons fermement au potentiel d’Awesome Lab et nous sommes convaincus que cette collaboration va avoir un effet de catalyseur d’innovation dans le secteur de la mode", affirme Jaime de Borbón Dos Sicilias, le directeur de la plateforme en Espagne. Il ajoute que "ce projet commun va nous aider à consolider notre présence à Barcelone, qui fait déjà partie des hubs d’innovation internationaux".

15 millions d’euros d’investissement sur trois ans



Centré sur la recherche de nouveaux talents et l’innovation internationale, le programme Awesome Lab publiera son appel à projets le 20 juillet. Dix défis seront proposés par différents départements de Desigual dans les domaines de la relation client, du design et du développement produit.

Les candidatures pourront être présentées jusqu’au 15 septembre prochain. Plug and Play proposera ensuite une première sélection de 150 start-up proposant des "réponses innovantes" aux défis lancés. Après l’évaluation des propositions par un jury composé de spécialistes du secteur, d’experts de Plug and Play et de Thomas Meyer, le fondateur de Desigual, cinq à sept projets seront finalement retenus.

En parallèle de son programme d’accélération, Desigual va aussi sélectionner certains projets dans lesquels seront investis jusqu’à 15 millions d’euros au cours des trois prochaines années, via la création d’un fonds d’investissement séparé.

Fondée à Barcelone en 1984, la marque Desigual emploie 2.700 personnes et est présente dans 107 pays avec 428 boutiques en propre. Distribuée à travers dix canaux de vente, l’entreprise a clôturé l’exercice 2020 avec un chiffre d’affaires en baisse de 38,8 % à 360 millions d’euros.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com