Publié le
28 juil. 2021
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Wereldhave cède quatre de ses six centres commerciaux français

Publié le
28 juil. 2021

Le groupe néerlandais Wereldhave poursuit la cession de son portefeuille français de centres commerciaux. Il annonce aujourd'hui la vente à Lighthouse Capital Limited des centres Docks Vauban (Le Havre), Rivetoile (Strasbourg), ainsi que Docks 76 et Saint Sever (Rouen). Ses deux centres restant dans l'Hexagone sont eux toujours en quête d'acquéreur.


Docks 76



Le montant de la transaction, qui devrait être effective à la fin septembre, s'élèverait à 504 millions d'euros. La volonté de céder les centres commerciaux français du groupe avait été annoncée en début d'année 2020. La crise sanitaire et le coup de frein qu'elle a occasionné pour les centres commerciaux a partiellement ralenti le processus. A ce jour, Wereldhave indique être toujours en quête d'un acheteur pour ses deux unités tricolores restantes, que sont le centre Côté Seine situé à Argenteuil, ainsi que le centre Mériadeck de Bordeaux.

La France reste le moindre des trois marchés ciblés par l'entreprise, arrivant ainsi après les Pays-bas et la Belgique. Et ceci malgré une reprise notable de 29,9% entre les premiers semestre 2020 et 2021, à 13,2 millions d'euros de revenus locatifs pour la France. Ce qui reste cependant loin des 26 millions générés par les onze centres néerlandais, et des 19,8 millions apportés par le portefeuille de neufs centres belges.

Lighthouse Capital Limited met dont la main sur quatre sites français. Les Dock Vauban totalisent 50 magasins sur 55.000 mètres carrés dans l'ancienne criée du Havre. Plus haut sur la Seine, il acquiert également les 37.200 mètres carrés et 80 unités des Dock 76, sur les quais de Rouen, où il s'offre également Saint Sever, fort de 100 boutiques sur 34.200 mètres carrés. Sans oublier le centre Rivetoile de Strasbourg, qui affiche 85 magasins et 28.700 mètres carrés au compteur.

Le nouveau propriétaire a pour stratégie de cibler les opportunités dans le retail principalement européenne, ainsi que dans les services rattachés à l'univers immobilier, comme la sécurité. L'entreprise opère ainsi à 95,5% en Europe, ainsi qu'en Chine et en Amérique du nord. Au 31 décembre dernier, l'entreprise détenait notamment 21,64% de la foncière britannique Hammerson, qui détient en France les centres Italie Deux (Paris), les 3 Fontaines (Cergy), O'Parinor (Aulnay-sous-Bois), Les Terrasses du Port (Marseille) et Nicétoile (Nice).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com