Publié le
27 juin 2022
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le chapelier Facopel rejoint le pôle de production Gruppo Florence

Publié le
27 juin 2022

Gruppo Florence se renforce sur le segment des accessoires haut de gamme en se diversifiant dans les chapeaux. Ce pôle de production d'excellence du made in Italy vient d’ajouter à son portefeuille déjà bien garni l’historique manufacture de chapeaux toscane Facopel. Sa quatorzième acquisition depuis sa création en 2020.
 

Le chapelier entré dans le giron de Gruppo Florence est né en 1908 - Facopel


L’entreprise, située à Chiesina Uzzanese, près de Pistoia en Toscane, voit le jour en 1908. Le fondateur Enea Conti était maçon. A ses heures perdues, il commence à fabriquer des bérets avec les restes des rouleaux de tissus que sa femme vend au marché. Très vite, il rencontre le succès jusqu’à se consacrer entièrement à cette activité, qui ne cessera de grandir.
 
Malgré le Covid, Facopel a enregistré une croissance de 6% en 2020. L'entreprise réalise des chapeaux pour plus de 40 maisons dans le monde, portant une grande attention à l’innovation et à son impact sur l’environnement (depuis 2020, son énergie est totalement renouvelable) et a lancé sa propre marque Luca Della Lama en 2002. Luca Galigani, à la tête de cette entreprise employant 54 personnes, représente la quatrième génération. 

"Avec cette nouvelle acquisition, la quatorzième, commence à se dessiner plus clairement l’objectif initial de Gruppo Florence de devenir un grand pôle de luxe capable d’offrir aux marques de mode dans le monde entier des interlocuteurs diversifiés dans toutes les catégories de produits, se distinguant par les meilleurs savoir-faire de la filière", souligne dans un communiqué le président du groupe Francesco Trapani.
 
L’an dernier, Gruppo Florence a commencé à se diversifier dans les accessoires avec l’acquisition d’Antica Valserchio, producteur toscan de tissus pour accessoires (notamment des écharpes), vêtements et ameublement, né il y a 70 ans sous l’égide de la famille Bertolani. Un périmètre qui désormais s’agrandit avec Facopel et est encore amené à s’étendre.

Comme pour les autres entreprises qui ont intégré Gruppo Florence, la famille Galigani a pris une participation dans le capital du groupe, qui est contrôlé à hauteur de 65% par un consortium de trois fonds: VAM Investments, contrôlé par Francesco Trapani (40%), Fondo Italiano d'Investimento (40%) et Italmobiliare (20%).

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com