Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 sept. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Buff vise 55 millions d’euros de ventes et rachète ses activités en France et en Italie

Traduit par
Clémentine Martin
Publié le
23 sept. 2022

Buff fête ses 30 ans en 2022, et la marque espagnole a parcouru un long chemin depuis sa création. 8% de ses ventes seulement sont générées par le marché espagnol, et pour cause: elle est distribuée dans 70 pays et possède des filiales sur sept marchés. À moyen terme, cette entreprise célèbre pour ses foulards/passe-montagnes dédiés à la pratique des sports de plein air compte bien poursuivre sa croissance, sans renier ses origines et en conservant l’esprit de son fondateur, Joan Rojas.


Siège social de Buff à Igualada, en Catalogne - Buff


Fondée en 1992, Buff n’était distribuée que dans quelques boutiques sportives spécialisées de la zone d’Igualada (Catalogne) à ses débuts. Petit à petit, la marque a gagné en notoriété et en volume de distribution. En 2002, elle employait déjà 40 personnes et réalisait un chiffre d’affaires de 5 millions d’euros, généré à 60% par son marché intérieur.

Et c’est cette même année que le PDG actuel de l’entreprise, David Camps, y a fait son entrée. Grâce à lui, Buff est devenue une marque d’envergure mondiale. Il suffit d’observer les chiffres pour s’en convaincre: en 2021, la société a clôturé l’exercice avec des ventes de 52 millions d’euros (un chiffre similaire à celui de 2019), stabilisé suite à l’explosion de la demande en 2020 (la marque avait alors commencé à distribuer des masques).

“Cette année, nous estimons la croissance de notre chiffre d’affaires à environ 10%, ce qui nous amènerait aux alentours de 55 millions d’euros“, dévoile le PDG. À plus long terme, l’entreprise veut passer de 7 millions d’unités fabriquées par an à 10 millions, ce qui représenterait entre 70 et 75 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2025-2026, estime David Camps.

La marque est déjà présente dans 70 pays. Sept d’entre eux ont été définis comme des “marchés-cibles“, où la griffe possède des filiales propres: les États-Unis, le Canada, la péninsule ibérique, le Royaume-Uni, l’Italie et la France.

Et les deux pays voisins vont concentrer toutes les attentions du label au cours des 12 mois à venir. Il y a quatre mois, Buff a repris le contrôle de sa distribution en France et en Italie en rachetant ses activités, jusqu’alors assurées par un distributeur local. La marque va maintenant devoir y déployer son propre réseau commercial.

Une production de proximité pour 2025, avec la certification B Corp en ligne de mire



Buff réalise déjà 90% de sa production dans ses installations d’Igualada, mais veut atteindre 100% d’articles fabriqués à son siège social et aux alentours d’ici 2025. Pour ce faire, l’entreprise vient de débourser 2 millions d’euros pour finaliser la rénovation d’un bâtiment de 1.500 mètres carrés sur trois étages.

L’environnement est également au cœur de ses préoccupations: la société vise zéro émission de carbone d’ici 2023 et compte obtenir la certification B Corp au cours des prochains mois.

Avec sa stratégie d’éco-responsabilité “Do more now“ et ses designs qui la positionnent comme l’acolyte idéale de marques plus aspirationnelles comme Rapha, Buff cherche aussi à toucher un public plus jeune. “Et pas seulement plus jeune, mais aussi plus connecté, plus respectueux de l’environnement. Aujourd’hui, c’est encore une petite part de notre public, mais elle est appelée à croître“, conclut David Camps.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com