974
Fashion Jobs
GUESS
eu Packaging Tax Compliance Specialist
CDI · STABIO
AUDEMARS PIGUET
Portfolio Manager Client
CDI · LE CHENIT
BREITLING
Sav Gestionnaire de Stock - F/H/x
CDI · GRENCHEN
BREITLING
Senior Manager Inventory And Procurement Controller
CDI · LA CHAUX-DE-FONDS
AUDEMARS PIGUET
Spécialiste d'Application Fao
CDI · LE CHENIT
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Bern Sbb
CDI · BERN
ROLEX
Planificateur (H/F)
CDI · BIEL/BIENNE
BOSCOV'S
Securities Back Office Specialist
CDI · ZÜRICH
ON RUNNING
Head of Footwear Emerging Technology
CDI · ZÜRICH
BULGARI
Perfume Strategic Marketing Manager
CDI · NEUCHÂTEL
ROLEX
Manager du Service Plm (H/F)
CDI · GENEVA
ABBOTT
HR Business Partner
CDI · BASEL
ADIDAS
Senior Manager Supply Chain Business Intelligence (Reporting & Analytics) (M/F/D)
CDI · LUCERNE
RITUALS
Conseiller Commercial à un Taux Horaire (H/F/d) - Luzern Sbb
CDI · LUCERNE
BULGARI
Promotional Purchasing & Development Associate Manager
CDI · NEUCHÂTEL
VF CORPORATION
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
ICEBREAKER
Senior Manager, Global Creative Direction & Services (Icebreaker)
CDI · STABIO
BREITLING
Senior Facility Manager (f/m/x)
CDI · GRENCHEN
MOVADO GROUP
Account Executive, Swiss Market
CDI · BIEL/BIENNE
HUGO BOSS
Operations Planning & Analyst Bodywear & Hosiery
CDI · COLDRERIO
ABBOTT
Director Regulatory Affairs Women's Health
CDI · BASEL
ABBOTT
Associate Director Regulatory Affairs Biosimilars
CDI · BASEL
Publié le
28 nov. 2022
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Jean-Jacques Salaün, directeur général d'Inditex France, va prendre des responsabilités internationales

Publié le
28 nov. 2022

Au 1er février 2023, les équipes France d'Inditex vont connaître un changement d'ampleur. Jean-Jacques Salaün ne sera plus le dirigeant de la filiale hexagonale du géant espagnol de la distribution de prêt-à-porter, a appris FashionNetwork.com. Virginie Reiss, actuelle directrice des ressources humaines Europe du groupe, prendra à cette date la tête des opérations de Zara, Zara Home, Stradivarius, Bershka, Pull&Bear, Oysho et Massimo Dutti en France.


Jean-Jacques Salaün, directeur général d'Inditex France depuis 2001 - DR



Jean-Jacques Salaün est amené à prendre de nouvelles fonctions au niveau de la société galicienne après vingt-deux années à développer l'activité française. Contacté par FashionNetwork.com, la direction du groupe Inditex confirme que Jean-Jacques Salaün sera en appui aux directions des filiales et à la direction générale internationale du groupe.
 
Óscar García Maceiras, directeur général (CEO) du groupe relève que pour l'expérience du dirigeant français "continuera à lui être très utile dans ses futures responsabilités chez Inditex" et souligne "la contribution de Jean-Jacques à la consolidation du Groupe Inditex en France et son engagement dans le domaine social, avec la promotion, entre autres, du projet Jeunes pour l'insertion sociale et professionnelle des jeunes défavorisés".

Après avoir évolué chez Carrefour, le dirigeant a pris la tête de Zara France en 2001. A l'époque, le groupe espagnol, présent depuis 1988 sur le territoire hexagonal, n'a pas encore amorcé son expansion sur tout le territoire, ni introduit ses différentes enseignes. Zara est déjà un acteur qui compte et pèse alors quelque 140 millions d'euros. Mais l'activité de Zara et du groupe, sous la houlette de Jean-Jacques Salaün, va être démultipliée. Et, comme le souligne Óscar García Maceiras, le dirigeant a aussi poussé des sujets de responsabilité sociale, comme la promotion interne des équipes et surtout un programme de recrutement et formation de jeunes en situation difficiles à partir de 2005.

Aujourd'hui, la France est le septième marché d'Inditex en termes de nombre de boutiques, avec 266 magasins dont 116 Zara au terme de son exercice 2021, clos fin janvier 2022. Et Inditex a réalisé plus de 1,5 milliard d'euros de ventes cumulées de ses différentes enseignes lors du dernier exercice en France. Le groupe avait annoncé un chiffre d'affaires consolidé global de 27,7 milliards d'euros.

Le dirigeant va aussi léguer une filiale bénéficiaire à Virginie Reiss. L'actuelle directrice des ressources humaines de l'Europe connaît bien cette structure. A son poste depuis quatorze ans, elle était auparavant DRH de l'entité France et est toujours basée à Paris.

"C'est une personne qui partage avec moi des valeurs qui sont les plus importantes pour tenir un poste comme celui-ci (de DG de filiale, ndlr) : des valeurs humaines. On pourra constater qu'elle est aussi le résultat de la promotion interne, car Virginie avait commencé ... comme vendeuse en magasin. Comme quoi tout est possible chez nous!", a glissé Jean-Jacques Salaün dans une note interne destinée aux salariés de l'entreprise que FashionNetwork.com s'est procurée.

Le dirigeant précise qu'il va "partir vers des fonctions plus internationales une fois la passation réalisée, mais j'espère avant cette date avoir encore plein de fois le réel plaisir de vous rencontrer en magasin, car vous êtes vraiment des équipes exceptionnelles que j'ai eu un immense plaisir à manager pendant vingt-deux ans".

Ce changement à la tête de la France s'inscrit dans une période de renouveau pour Inditex. Depuis le 1er avril, le groupe est présidé par Marta Ortega, fille du fondateur Amancio Ortega, et s'appuie sur le nouveau directeur général Oscar Garcia Maceiras.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com