999
Fashion Jobs
Publié le
3 févr. 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Le groupe Amazon a dopé ses activités de 9% en 2022

Publié le
3 févr. 2023

Le groupe Amazon a généré un volume d’affaires de 514 milliards de dollars (474 milliards d'euros) sur son exercice 2022. Une progression de 9%, et de 13% à taux de change constant. Le résultat opérationnel se contracte cependant, passant de 24,9 milliards de dollars en 2021 à 12,2 milliards en 2022.


Amazon


Ces chiffres sont annoncés dans le cadre de la publication de ses résultats du quatrième trimestre, le bilan annuel consolidé étant, lui, attendu pour le printemps. Les montants intègrent l’e-commerce, mais également l’activité d’hébergement de données, qui a pesé 80,1 milliards de dollars de ventes (+29%) et généré 22,8 milliards de résultat d'exploitation sur l’année.

Du côté du seul commerce, l’Amérique du Nord demeure le principal marché du groupe, avec 315,9 milliards de dollars de ventes (+13%) et un bénéfice opérationnel de 2,8 milliards de dollars, contre 7,7 milliards de dollars de résultat d'exploitation pour l’activité internationale, qui a atteint 118 milliards de dollars de ventes (+8 %).

Comme à son habitude, Amazon ne communique pas le détail des typologies de produits vendus sur sa marketplace, via marques propres ou tiers. Reste que la firme américaine indique depuis maintenant une dizaine d’années que la mode est l’un de ses principaux domaines de vente avec les produits high-tech. Le groupe financier Wells Fargo estime à près de 70 milliards de dollars de ventes de vêtements et chaussures l’activité américaine d’Amazon, en faisant le plus gros vendeur de mode du pays. En Europe, il n’y a guère que l’allemand Zalando pour devancer Amazon dans les ventes en ligne transfrontalières de mode.


Aller chercher les parts du commerce physique



“A court terme, nous sommes confrontés à une économie incertaine, mais nous restons très optimistes quant aux opportunités à long terme pour Amazon”, explique le directeur général Andy Jassy. “La grande majorité des parts de marché totales, tant dans le secteur du retail que de la data, réside encore dans les magasins physiques et datacenters traditionnels. Au fur et à mesure que l'équation s'inverse, nous pensons que nos expériences clients de premier plan dans ces domaines, ainsi que les résultats de notre travail acharné et de notre inventivité pour nous améliorer chaque jour, conduiront à une croissance significative dans les années à venir.”

En attendant de pouvoir prendre plus de parts de marché au commerce physique, les chiffres de 2022 montrent une intensification des dépenses en termes de marketing, passées en un an de 32,5 à 42,2 millions de dollars. L’activité logistique, ou "fullfilment" en anglais, est quant à elle passée de 75,1 à 84,3 millions de dollars sur la même période.


Amazon


Un domaine dans lequel Amazon a déployé l’an passé Sparrow, système robotique capable de collecter lui-même des produits dans les stocks des entrepôts. L’entrepôt espagnol de Séville est quant à lui devenu la plus grande ferme solaire du groupe, avec 13.300 panneaux photovoltaïques générant à l’année 6 millions de kilowattheures. Une initiative notable sur fond de flambée des coûts énergétiques en Europe.

Amazon table pour le premier trimestre 2023 sur une activité allant de 121 à 126 milliards de dollars, soit une progression de 4 à 8%. Le résultat opérationnel devrait quant à lui se situer entre 0 à 4 milliards de dollars. Des perspectives tirées vers le bas par l’inflation qui, comme le relevait FashionNetwork.com, ont déçu ce jeudi 2 février les investisseurs.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com