Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
23 mars 2023
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Puig voit ses revenus augmenter de 40% à 3,6 milliards d'euros en 2022

Traduit par
Véronique DOTRAUX
Publié le
23 mars 2023

Le chiffre d'affaires annuel du groupe espagnol de mode, parfumerie et cosmétique Puig affiche un bond de 40% pour 2022 avec 3,62 milliards d'euros, alors que l'entreprise connaît une reprise rapide après la pandémie.


Charlotte Tilbury


Puig, qui détient cinq grandes maisons de couture - Jean-Paul Gaultier, Carolina Herrera, Dries Van Noten, Nina Ricci et Paco Rabanne - table également sur un chiffre d'affaires annuel de 4,5 milliards d'euros d'ici à 2025.
 
"La société a consolidé son importance dans le segment des parfums en distribution sélective et a atteint, pour la première fois de son histoire, une part de marché mondiale de 10% grâce aux performances de ses propres marques", a également déclaré le groupe dans un communiqué.

Soulignant la progression de ses résultats, le groupe enregistre un EBITDA de 638 millions d'euros, en hausse de 37% par rapport à 2021. Le bénéfice net s’établit quant à lui à 400 millions d'euros, soit une hausse de 71% comparé à l'exercice précédent.

"Puig a réalisé ces résultats records pour la deuxième année consécutive, malgré un environnement géopolitique complexe et l'impact de l'inflation et de la hausse des taux d'intérêt", a souligné le groupe.

L'entreprise familiale basée à Barcelone a également révélé que les parfums et la mode étaient ses principaux moteurs de croissance, représentant 74% de son chiffre d'affaires, soit 2,665 milliards d'euros. Elle n’a pas révélé le montant de ses ventes annuelles dans le secteur de la mode, qui sont estimées à plus de 250 millions d'euros.
 
Par le passé, Puig a souvent utilisé ses marques de mode comme supports publicitaires pour ses parfums, en particulier chez Jean-Paul Gaultier et Nina Ricci, dont la première collection du médiatique designer américain Harris Reed a reçu un accueil mitigé. Depuis le départ à la retraite de son fondateur, la maison Gaultier s'est quant à elle concentrée sur des collections de haute couture avec des créateurs invités et des collaborations occasionnelles. Une situation qui est toutefois en train de changer dans l'ensemble du groupe, puisque Dries Van Noten, Paco Rabanne et Carolina Herrera, en particulier avec sa collection CH, ont créé des entreprises de mode de taille modérée.  

Outre les marques de mode, Puig gère ou détient également des licences à long terme pour les activités de parfumerie et de beauté de Charlotte Tilbury, L'Artisan Parfumeur, Penhaligon's, Christian Louboutin, Comme des Garçons, Antonio Banderas et Adolfo Dominguez.

Le groupe catalan a également pris soin de souligner qu'il avait renforcé son portefeuille de marques avec l'acquisition d'une participation majoritaire dans la société de luxe suédoise Byredo et l'incorporation des marques de bien-être Kama Ayurveda et Loto del Sur.
 
Sur le plan géographique, c'est sur le continent américain que les ventes ont progressé le plus, avec une hausse de 56% à 1132 milliards d'euros, grâce à l'ouverture d'un bureau stratégique à Miami. L'Europe et le Moyen-Orient représentent la région la plus importante avec des ventes se chiffrant à 1959 milliards d'euros, soit une augmentation de 3%. L'Asie constitue le reste, avec un chiffre d'affaires de 349 millions d'euros, en hausse de 41%.
 
Les ventes totales de produits de beauté ont augmenté de 52% pour atteindre 626 millions d'euros grâce à la progression rapide des ventes de Charlotte Tilbury. Les soins du visage ont quant à eux vu leurs ventes augmenter de 20% pour s’établir à 328 millions d'euros.
 
"Charlotte Tilbury, qui a étayé sa palette de couleurs emblématique Pillow Talk en 2022, est la première marque de maquillage au Royaume-Uni", a indiqué Puig dans un communiqué financier.
 
Enfin, le groupe tient à souligner son engagement en matière d’environnement, de responsabilité sociale et de gouvernance (ESG). En 2022, Puig a obtenu la Médaille d’Or d'EcoVadis et a reçu la note A du CDP dans la catégorie "Changement climatique". La marque Apivita a quant à elle obtenu la revalidation de sa certification BCorp, avec l'un des scores les plus élevés du secteur. 
 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com