Publié le
1 juin 2012
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver met sur orbite son nouveau site internet

Publié le
1 juin 2012

Le groupe de marques de glisse vient de lancer le nouveau site marchand de sa griffe éponyme. Plus qu’un rafraichissement de concept, la structure européenne s’est dotée d’un véritable centre de compétences intégré. Les nouveaux sites des autres marques vont suivre.




C’est la première pierre apparente d’un projet initié il y a plus d’un an. Quiksilver vient d’inaugurer son nouveau site internet. Comme de nombreux acteurs du secteur, le groupe possédait auparavant un site marketing et un site marchand. "Nous avions mis en place mi-2007 un site e-commerce, séparé du marketing, rappelle Nicolas Foulet, directeur du digital au sein du siège européen du groupe, basé à Saint-Jean-de-Luz. Mais au final nous avions une grosse problématique pour faire le lien entre les histoires racontées par le marketing et l’acte d’achat. Nous avions un prestataire qui maitrisait l’e-commerce, mais nous ne pouvions pas développer nous-mêmes et faire évoluer la plateforme. Résultat nous avions de très belles choses sur le site marketing et l’univers devenait beaucoup plus terne dès que l’on basculait sur l’e-commerce".

A présent tout est donc regroupé et les dernières vidéos des stars sponsorisées par la marque sont en lien direct avec les produits qu’elles portent. La marque précise qu’elle peut ainsi présenter l’ensemble de son offre, soit quelque 2000 produits. Une évolution qui est le fruit d’un choix stratégique.

"Il y a un an nous avons décidé de créer un pôle digital. L’idée était de recruter et de rassembler tous les acteurs en lien avec ce secteur que ce soient les développeurs, les chefs de projet multimédia mais aussi les graphistes, les spécialistes du marketing en ligne, de la vidéo et de la post production vidéo, etc. Tout le monde est à présent dans le même bâtiment et la majorité des fonctions ont été intégrées. Nous avons par exemple un studio photo avec six personnes à plein temps. On sait que le commerce en ligne est un axe de progression majeur pour le futur".

Le nouveau site a été créé avec la solution Demand ware qui doit permettre un déploiement rapide sur les différents pays. Aujourd’hui, celui-ci est présent en français, en anglais, en espagnol et en allemand et devrait rapidement proposer l’italien et le russe. Et, alors que, par le passé, chaque "région" du groupe avait son propre site, la version américaine, prévue pour le mois d’août, sera identique dans la forme à sa jumelle européenne. Ceci pour conserver la même image à l’international.

Si l’ensemble du commerce en ligne représente déjà près de 25% de son chiffre d’affaires, Quiksilver reste discret sur le poids des ventes en ligne réalisées sur ses sites. "On est dans les même ratios qu’un acteur comme Nike, ce qui est largement perfectible, précise Nicolas Foulet. Mais les premiers jours d’exploitation sont très encourageants".
De quoi valider le programme de déploiement. Après Quiksilver, le nouveau site de Roxy doit être lancé cet été et celui de DC Shoes à la rentrée de septembre. Les autres marques du groupe devraient suivre.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com