998
Fashion Jobs
Publié le
17 juil. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Quiksilver sous la menace d’une sortie de bourse

Publié le
17 juil. 2015

Depuis le 9 juin, le cours de l’action de Quiksilver, coté au New York Stock Exchange, est passé sous la barre du dollar. Les difficultés commerciales et les changements de direction au sein du groupe de marques de glisse, faisant évoluer sa stratégie ces dernières saisons, ont largement fait varier le cours ces derniers mois.

Le magasin Boardriders de Coolangata en Australie, ouvert en mars dernier - Quiksilver


Le groupe avait connu un plus haut à 17,5 dollars, le 11 mars 2005, flirtant avec les 15 dollars jusqu’à la fin de l’été 2007. Mais la crise économique et la baisse de régime des marques issues du monde du surf pénalisent son activité et plombent son cours à la fin des années 2000. Début 2013, le marché réagit positivement à l’arrivée d’Andy Mooney aux commandes du groupe. Le cours remonte même jusqu’à 9,01 dollars le 15 novembre 2013. Sauf que les résultats très décevants annoncés en mai 2014 plombent l’ambiance. La valeur n’a plus la cote, et son cours s’effondre encore. Le départ d’Andy Mooney et la nomination de Pierre Agnès, surfeur et historique de la maison, ne permettent pas de restaurer la confiance.

Et, depuis plus de trente jours, l’action n’a jamais pu repasser au-dessus d’un dollar. Si bien qu’aujourd’hui, le groupe américain de marques de glisse a dû diffuser un communiqué expliquant que le NYSE l’a mis en demeure de redresser son cours.

Il s’agit là d’un principe fondamental du NYSE. Aussi, le groupe Quiksilver, dont la cotation était de 61 pence le 16 juillet, a six mois pour franchir le cap du dollar… et présenter sur 30 jours consécutifs une cotation moyenne d’au moins un dollar. S’il ne parvient pas à atteindre cet objectif, sa cotation pourrait être suspendue. La direction du NYSE pourrait même retirer Quiksilver de la cote.

« Toutefois, si l’entreprise décide de remédier à cette situation de non-respect (des règles du NYSE) en prenant des mesures, comme un regroupement d’actions, elle doit obtenir l'approbation des actionnaires au plus tard lors sa prochaine réunion annuelle et rapidement mettre en œuvre une telle action  ensuite », explique le groupe dans son communiqué.

S’il présente une solution possible, le groupe ne semble donc pas encore avoir défini sa stratégie. Selon le site Zonebourse, la capitalisation boursière du groupe est annoncée à 105 millions de dollars et sa valeur serait de 878 millions de dollars.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com