Par
AFP
Publié le
14 févr. 2013
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Ralph Lauren mi-russe mi-espagnol pour le dernier jour à New York

Par
AFP
Publié le
14 févr. 2013

NEW YORK, 14 fév 2013 (AFP) - Avec des toques de fourrure, de longues robes de velours, des jupes flamenco mais aussi des manteaux épaulés à galons et boutons dorés, Ralph Lauren a présenté jeudi à New York une collection bohème mi-russe mi-espagnole, au dernier jour de la Fashion week. Calvin Klein dans l'après-midi et Marc Jacobs en soirée devaient clore le marathon trépidant des quelque 300 défilés qui se sont succédés dans tout Manhattan depuis le 7 février. Londres prend le relais dès vendredi, avant Milan et Paris.

Défilé Ralph Lauren, le 14 février 2013. Photo: AFP/Stan Honda.


Cols lavallière, chemises de soie et pantalon à taille haute, petite casquette noire sur un caban crème, la journée faisait la part belle au noir et blanc chez Ralph Lauren. Sous les énormes lustres de cristal d'un loft de Chelsea, son célèbre pull à torsades se déclinait avec une jupe longue à volants d'organdi et taffetas très flamenco, le cuir se mariait au crêpe Georgette, pour une longue robe au plissé délicat.

Pour le soir, des toques de fourrure venaient réchauffer de voluptueuses silhouettes de velours, grenat ou violine qui n'auraient pas dépareillé dans le feuilleton Downton Abbey, ou des robes de soie portées avec de gros pendants d'oreilles, avec force strass et perles et parfois une cape d'agneau bouclé. Le designer, qui traditionnellement offre deux défilés identiques le dernier jour de la Fashion week a été applaudi debout par un public conquis par tant de luxe et de volupté.

Calvin Klein se produisait lui près de Times Square et de la 7e avenue, la "Fashion avenue" où les grands designers ont leur plaque, comme les stars du cinéma ont leur étoile à Hollywood sur le "boulevard de la gloire". Les femmes de Francisco Costa exhultaient la confiance, portant de grands manteaux masculins aux coupes impeccables, des ceintures militaires à grosse boucle, des robes en cuir à col rond et des bottes de vinyl brillantes.

Marc Jacobs et ses audaces toujours très attendues devait terminer la Fashion week en soirée. Au grand dam de certaines fashionistas qui ont déjà quitté New York pour Londres, son défilé initialement prévu lundi a été déplacé à jeudi soir en raison de la tempête de neige du week-end dernier, et d'un retard dans la livraison de certains accessoires.

Avec quelque 300 défilés éclatés sur huit jours dans tout Manhattan, les tendances ne pouvaient être que multiples pour cette Semaine de la Mode: silhouettes sophistiquées d'un Alexander Wang en partance pour Balenciaga, robes subtilement architecturées d'une Vera Wang, inspiration militaire de Prabal Gurung, grunge californien chez Rodarte; et partout sur les podiums, force fourrures, cuirs, vestes masculines et larges manteaux confortables aux épaules rondes, et des cuissardes à gros talon. Le défilé d'Oscar de la Renta, infusé d'une touche de John Galliano, l'ancien directeur artistique de Dior qu'il avait accueilli ces dernières semaines dans son studio, a également été très remarqué.

De cette Fashion week, Sharon Graubard, directrice de la mode pour Stylesight, a retenu notamment les "coupes nettes", et des collections "basées purement sur le design, et non plus basées sur des époques ou mouvements spécifiques". Et même si un Michael Kors osait, comme souvent, les orange strident ou jaune "taxi new-yorkais", le noir dominait les podiums. "Même les stylistes qui en principe ne sont pas associés au noir, comme Reed Krakoff, les sœurs Mulleavy de Rodarte et Vera Wang ont offert des collections avec beaucoup de noir", a souligné Mme Graubard à l'AFP.

Mais New York reste avant tout New York, "avec des vêtements portables, pratiques, utilitaires, comme des blousons pour moto, des pantalons et minijupes de cuir, et de solides cuissardes", a-t-elle ajouté.

Par Brigitte DUSSEAU

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.