×
Par
AFP
Publié le
2 oct. 2012
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Richemont acquiert les suisses Varin-Etampage et Varinor

Par
AFP
Publié le
2 oct. 2012

ZURICH, 2 oct 2012 (AFP) - Le spécialiste suisse du luxe Richemont a acquis, pour un montant non divulgué, l'entreprise suisse Varin-Etampage et sa société sœur Varinor (VVSA) pour renforcer le groupe helvétique avec leur savoir-faire, a-t-il annoncé mardi.

Richemont a acquis la totalité de VVSA, qui est un partenaire de longue date du groupe genevois, auprès de ses actionnaires, a-t-il précisé dans un communiqué.

L'appropriation du savoir-faire est importante dans le monde de l'horlogerie (photo Jaeger-Lecoultre)

Les 250 employés de VVSA vont rejoindre Richemont, ainsi que la direction qui reste en place.

L'opération n'a pas d'impact notable sur la profitabilité du groupe pour l'exercice clos en mai 2013.

Varin-Etampage est spécialisée dans la fabrication de composants haut de gamme par déformation de matière à froid pour l'horlogerie, le secteur médical et dentaire, ainsi que pour la téléphonie mobile. Varinor est quant à elle spécialisée dans la fabrication de semi-produits en métaux précieux.

VVSA fournit également d'autres horlogers, notamment Patek Philippe et Rolex et continuera à fournir des tierces parties après l'acquisition par Richemont, ont indiqué les analystes de Vontobel.

Selon ces derniers, il s'agit d'une "acquisition mineure" au vu des 3,2 milliards d'euros de trésorerie du groupe. Mais cette opération permettra de renforcer "l'intégration verticale" du spécialiste du luxe.

A la Bourse suisse, l'action Richemont progressait de 1,74% à 58,50 francs suisses, dans un marché en hausse de 0,18% à 09H51 GMT.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.