×
Par
AFP
Publié le
9 nov. 2012
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Richemont: forte hausse du bénéfice au premier semestre

Par
AFP
Publié le
9 nov. 2012

© 2012 AFP - Le groupe suisse Richemont, à la tête d'un portefeuille de marques comme Cartier ou Jaeger-LeCoultre, a enregistré un bénéfice net en hausse de 52% au premier semestre de l'exercice 2012/2013 (clos fin mars) à 1,08 milliard d'euros, selon un communiqué publié ce vendredi. Le chiffre d'affaires a progressé de 21% à 5,11 milliards d'euros.

Jaeger-Lecoultre, l'un des moteurs de Richemont. Visuel Jaeger-Lecoultre

Le résultat d'exploitation a augmenté pour sa part de 28% à 1,38 milliard d'euros, et la marge d'exploitation a grimpé de 1,5 point à 27%.

Les affaires ont cependant ralenti en octobre, a reconnu la direction au cours d'une conférence de presse téléphonique. Les ventes n'ont augmenté que de 12% en octobre sur une base annuelle. "La croissance se poursuit dans toutes les régions, mais elle se modère", a déclaré le directeur général adjoint Richard Lepeu en conférence téléphonique. Les Chinois continuent de consommer, mais il y a clairement un ralentissement, a-t-il relevé.

Suite à ces déclarations, le cours de l'action Richemont à la Bourse suisse a reculé. A 13h55, l'action Richemont perdait -1,56% à 63,40 CHF, dans un marché en repli de -0,52%.

Le groupe a aussi annoncé vendredi un changement dans sa direction avec la nomination de deux Français, Bernard Fornas et Richard Lepeu, aux fonctions de co-directeur général à partir d'avril 2013, en remplacement du Pdg Johann Rupert.

Johann Rupert cumule depuis 2010 les fonctions de président et de directeur général, depuis la démission pour des raisons de santé de Norbert Platt, ancien directeur général.

Les deux Français assisteront Johann Rupert à partir de janvier 2013, avant de prendre officiellement leurs fonctions en avril 2013. Bernard Fornas, qui dirige Cartier jusqu'à la fin de l'année, sera remplacé comme prévu par Stanilas de Quercize.

Johann Rupert, ressortissant sud-africain, restera président du groupe, coté à la Bourse suisse et dont il est le principal actionnaire.

Richemont possède plusieurs grandes marques de luxe, comme Cartier, Van Cleef & Arpels, Piaget, Vacheron Constantin, Jaeger-LeCoultre, IWC, Panerai, et Montblanc. Au total, Richemont emploie plus de 24.000 personnes dont 7.000 en Suisse.

Au premier semestre, les ventes ont augmenté de 23% en Europe (à taux de change constants), de 22% en Asie-Pacifique, de 16% en Amérique, et de 18% au Japon.

L'Europe représente 36% du total des ventes, à cause des achats des touristes asiatiques. L'Asie représente 41% des ventes et l'Amérique 13%.

Les ventes des marques horlogères ont augmenté de 25% à 1,4 milliard, et celles de la bijouterie-joaillerie de 20% à 2,6 milliards.

La croissance de Montblanc a été plus modeste (+10%), à 368 millions.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2022 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.