Publié le
29 janv. 2018
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Scottage s’ouvre à la vente à domicile

Publié le
29 janv. 2018

Scottage expérimente un nouveau canal de distribution. L’enseigne du groupe Beaumanoir, jusqu’alors construite autour d'un réseau de 120 magasins en France, recrute depuis début 2018 des conseillères de vente pour organiser des réunions à domicile. Un premier test parmi toutes les enseignes du groupe Beaumanoir.


Collection printemps-été 2018 - Scottage


Selon Nelly Barbeau, directrice des opérations chez Scottage, la marque ciblant les femmes de plus de 50 ans se prête bien à ce type de vente en groupe, puisqu’elle « a toujours été proche de la cliente ». « Notre objectif est de bâtir une communauté de femmes, dont certaines souhaitent être nos ambassadrices. Nous organisons de nombreuses tables rondes pour mieux connaître leurs attentes et ce projet a émergé il y a plusieurs mois ». L’enseigne créée en 1990, reprise en 2005 par le groupe breton, fixe sa spécificité dans le minutieux travail de coupe de ses vêtements, adaptés aux différentes morphologies. Le conseil apparaît donc comme un aspect essentiel.

« Nous souhaitons également développer notre notoriété, notre image, celle d’une femme dans l’air du temps, qui assume ses cheveux gris », exprime Nelly Barbeau, qui cite notamment la réussite d’entreprises spécialisées comme Captain Tortue.

Séduites par un marché de la vente à domicile affichant une progression de 3,8 % en France (en 2016), les équipes Scottage ont orchestré leurs premières réunions de vente début janvier, à Libourne et à Caen. Si ces rendez-vous ont été menés par des pros de la marque, le recrutement de conseillères de vente à domicile, considérées comme des « coachs de style », est en cours. Il s’agit le plus souvent d’un complément de revenus pour ces personnes, qui peuvent être clientes de la marque, mais pas obligatoirement.

Les réunions se déroulent au domicile d’une hôte, chez qui vient la conseillère avec son kit de présentation, mais peuvent aussi prendre place dans un lieu tiers comme une salle de sport, instituant là un partenariat où chacun trouve son compte. Plusieurs modèles (déclinés en différentes tailles) ainsi qu’un lookbook sont détaillés aux éventuelles clientes, qui passent commande sur place. Les colis sont cependant réceptionnés par la conseillère, qui donne à nouveau rendez-vous à la cliente par la suite.


La styliste et blogueuse Isabelle Thomas devient ambassadrice Scottage - Scottage


Lorsqu’on combine retail et vente à domicile, la multiplication de ces réunions ne peut-il pas faire du tort aux magasins des mêmes villes ? La directrice des opérations répond par la négative : « Tout le monde sera gagnant. La vente à domicile ne va pas voler du chiffre au réseau, ce sont des idées préconçues, comme les réticences émises lorsque les marques ont lancé leur e-shop. D’ailleurs, les affiliés à qui on a présenté le projet n’ont émis aucun frein à son déploiement ».

Scottage, qui pèse environ 60 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, a par ailleurs recruté en fin d’année 2017 la styliste et blogueuse Isabelle Thomas en tant qu’ambassadrice et organisatrice de coachings mode dans les boutiques de son réseau.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com