Par
AFP
Publié le
30 janv. 2015
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Shiseido relève ses prévisions de chiffre d'affaires après 9 mois

Par
AFP
Publié le
30 janv. 2015

Le fabricant japonais de cosmétiques Shiseido a légèrement relevé ce vendredi sa prévision de chiffre d'affaires annuel, après l'avoir réduite il y a trois mois, mais son estimation de bénéfice net n'a pas pour autant été relevée en dépit d'un gain exceptionnel.

Shiseido


Les ventes de l'exercice 2014/15 sont désormais attendues à 775 milliards de yens au lieu de 770 milliards, soit une hausse de 1,7% sur un an aidée par les résultats obtenus à l'issue des trois premiers trimestres.

Shiseido escompte cependant toujours un résultat net annuel de 30 milliards de yens, en progression de 14,7%.

Entre le 1er avril et le 31 décembre 2014, le spécialiste du maquillage et des crèmes de beauté a dégagé un résultat net de 27,8 milliard de yens (181 millions d'euros), en forte progression de 66% sur un an grâce à une rentrée non récurrente découlant de la cession au groupe français L'Oréal des marques Decléor et Carita.

Mais, dans le même temps, son profit opérationnel a chuté de 44%, à 18,8 milliard de yens (134 millions d'euros), en raison de primes versées au personnel au Japon, de coûts de marketing plus importants à l'étranger, de retour de produits en Grèce, ou encore de problèmes logistiques aux Etats-Unis.

Son chiffre d'affaires s'inscrit cependant en progression de 3,8% à 555,8 milliards de yens (4 milliards d'euros).

Les ventes de Shiseido au Japon, où le groupe encaisse près de la moitié de ses recettes, ont cédé 2,3% à 245,4 milliards de yens, du fait d'un contrecoup après la hausse d'une taxe sur la consommation (passée de 5 à 8% le 1er avril).

Ses revenus hors de l'archipel ont à l'inverse augmenté de 2,3% calculés en monnaies locales, malgré le manque à gagner des lignes de produits cédées à L'Oréal, et ce grâce aux ventes en ligne en Chine et aux bonnes performances des marques bareMinerals et Shiseido en Europe. Si l'on prend en considération l'impact de l'évolution des devises, le chiffre d'affaires de Shiseido hors du Japon a grimpé de 9,3%.

 

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.