×
Publié le
22 déc. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Partager
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Cliquer ici pour imprimer
Taille du texte
aA+ aA-

Stefanel complète son plan de sauvegarde et passe aux mains d’Attestor Capital

Publié le
22 déc. 2017

Touchée par une situation financière critique, Stefanel voit le bout du tunnel. Au terme d’une longue négociation, le groupe de mode italien a annoncé avoir restructuré ses dettes et renforcé son patrimoine via une opération complexe, au terme de laquelle la marque spécialisée dans la maille a changé de mains, le fonds d’investissement britannique Attestor Capital détenant désormais 71 % du capital.


La marque, célèbre pour ses pièces en maille, va se relancer sous l'égide d'un nouveau propriétaire - stefanel.com


De son côté, Giuseppe Stefanel, qui pilotait depuis 1970 la société de prêt-à-porter féminin fondée par son père Carlo en 1959, à Ponte di Piave, près de Trévise, en Vénétie, a vu sa part se réduire à 16 %. L’entrepreneur détenait jusque-là 56 % du groupe, le reste étant coté à la Bourse de Milan.

Le sauvetage de Stefanel s’est fait en deux étapes. Dans un premier temps, la société a reçu de nouvelles ressources financières, pour un montant de 24 millions d’euros injectés par Attestor, plusieurs banques et, en moindre partie,  Giuseppe Stefanel, afin de soutenir le nouveau plan industriel.

Parallèlement, le fonds anglais a racheté auprès des banques créditrices pour 25 millions d’euros de dettes, convertis en titre de créance vis-à-vis de l’actionnaire principal, à savoir Giuseppe Stefanel. Sur cette somme, 15 millions d’euros ont été utilisés pour renforcer les fonds propres de l’entreprise et 10 millions pour permettre à Attestor, via la société River Tre créée pour l’occasion, de devenir l’actionnaire majoritaire grâce à l’émission de nouveaux titres à travers une augmentation de capital.

Résultat, l’endettement de Stefanel, qui s’élevait au 31 octobre 2017 à 98,7 millions d'euros, a été réduit à 93 millions et l’échéancier auprès des banques a été revu et rééchelonné, tandis que les nouvelles liquidités vont permettre à la société de mettre en place son plan de relance.

Stefanel a convoqué jeudi 21 décembre une assemblée extraordinaire afin d’avaliser la partie finale de l’opération et nommer un nouveau conseil d’administration. Composé de neuf membres, le conseil est présidé par Giuseppe Stefanel.

La société, actuellement dirigée par Stefano Visalli, qui avait été nommé pour assurer cette période de transition, se dotera d’un nouveau CEO début 2018. C’est Cristiano Portas qui a été désigné pour ce rôle. Ce dernier a passé notamment 16 ans à la tête du spécialiste de la natation Arena, qu'il a quitté en juin 2016 après en avoir accompagné l'expansion et la relance.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2021 FashionNetwork.com