Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 mars 2018
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Takko songe à s'introduire en Bourse

Par
Reuters API
Traduit par
Paul Kaplan
Publié le
19 mars 2018

La chaîne allemande de mode à bas prix Takko, contrôlée par le fonds d'investissement Apax Partners, envisage de s'introduire en Bourse, parmi plusieurs options de financement, selon un porte-parole de l'entreprise.



La presse allemande a rapporté mardi que le Crédit Suisse et la Deutsche Bank allaient organiser une première offre publique, qui aurait lieu au cours du second trimestre.

Apax, qui a racheté l'entreprise en 2010 pour 1,2 milliard d'euros auprès de son confrère Advent International, n'a pas souhaité commenter ces informations.

À plusieurs reprises, le groupe a dû injecter du capital dans Takko, après que sa stratégie d'augmentation des prix a échoué et que la chaîne a failli enfreindre ses clauses restrictives relatives à la dette.

La chaîne Takko, qui emploie 18 000 personnes dans 1 900 magasins, s'est depuis recentrée sur des vêtements moins chers, dans son réseau de boutiques installées principalement à l'extérieur des agglomérations. Son dernier développement en date est tourné vers la France, où elle ouvre actuellement ses premiers magasins.

Un expert du secteur a expliqué qu'au vu du passif de l'entreprise, Takko ne pourrait récolter une évaluation supérieure à 6 ou 7 fois son bénéfice prévu.

En octobre dernier, Takko avait réussi à refinancer sa dette et l'agence de notation S&P avait ensuite augmenté sa note de CCC+ à B.

Takko a publié un résultat avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement de 144,3 millions d'euros pour l'exercice 2016/17, qui a pris fin en octobre dernier.

 

© Thomson Reuters 2024 All rights reserved.