998
Fashion Jobs
Publié le
6 avr. 2017
Temps de lecture
3 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Thierry Cahierre (Redevco) : « La Promenade Sainte-Catherine est un objet bien identifié dans l’immobilier commercial »

Publié le
6 avr. 2017

Thierry Cahierre, président de Redevco France, revient pour FashionNetwork sur les premiers résultats de la Promenade Sainte-Catherine, inaugurée à Bordeaux en octobre 2015, et dévoile ses premiers projets pour Lille, où la foncière a acheté, en joint-venture avec Hermès, l’ancien local des Galeries Lafayette rue de Béthune.
 

Thierry Cahierre, président Redevco France - Ledroit-Perrin


FashionNetwork : Quel premier bilan tirez-vous de la Promenade Sainte-Catherine, ouverte à Bordeaux en octobre 2015 ?

Thierry Cahierre : Le premier exercice a été haut en couleur. L’ouverture a été très forte puis ça a été un peu compliqué à cause des événements extérieurs. Mais concernant le modèle et le schéma, c’est une vraie réussite. Nous avons dépassé la barre des 9 millions de visiteurs depuis l’ouverture. Nous avons accueilli 6 millions de visiteurs sur la première année, c’est très bien. Nous avons lancé une enquête de satisfaction auprès des visiteurs, qui sont plus de 90 % à dire apprécier le site, l’environnement, la sécurité, la propreté. La population du centre est à 70 % féminine et familiale. La greffe a excellemment bien pris, la Promenade Sainte-Catherine va dans le sens de l’activité du cœur de ville de Bordeaux. Du côté des commerçants, ils sont majoritairement heureux. L’hypothèse initiale était de créer un nouveau quartier au cœur de la ville, avec une nouvelle énergie. Cela a très bien fonctionné, nous avons rempli notre double pari. La Promenade Sainte-Catherine est un objet bien identifié dans le monde de l’immobilier commercial.

FNW : Pensez-vous alors dupliquer ce modèle ?

TC : Nous sommes en train de regarder comment nous pouvons le dupliquer. Par exemple à Rouen, nous avons fait l’acquisition du centre commercial L’Espace du Palais et nous réfléchissons à appliquer une partie de la recette. Tout comme à Lille, avec l’acquisition du numéro 31 de la rue de Béthune, où nous pensons reprendre un certain nombre d’éléments. Pour la rue de Béthune, toute comme la rue Sainte-Catherine à Bordeaux, le problème est de ramener du flux dans les commerces et de trouver comment connecter le centre avec la rue, pour y faire entrer du monde. Nous réfléchissons à ce qu’on peut faire d’autre que du commerce pour que le lieu puisse compléter l’offre existante et y apporter du nouveau.

La Promenade Sainte-Catherine fêtait son premier anniversaire en octobre dernier - Redevco


FNW : Justement, pouvez-vous en dire plus sur ce projet ?

TC : Nous voulons laisser la place première au commerce, se reconcentrer sur une typologie optimum et libérer de la place pour autre chose. Nous voulons que cette entité redevienne un objet iconique et donner une seconde jeunesse à la rue de Béthune. Nous avons lancé un appel à candidature pour trouver un partenaire sur la partie hors retail. Pour le commerce, elle se limitera au niveau moins un, rez-de-chaussée et au premier étage. Aujourd’hui, les clients ne montent plus au-delà du premier. Nous voulons des enseignes adaptées à l’environnement pour ne pas en faire un nouveau centre du luxe. Nous avons la possibilité de faire quatre ou cinq surfaces de 1 500 à 3 000 mètres carrés, avec de belles vitrines et de beaux volumes. C’est une opportunité pour les enseignes, c’est ce qu’elles cherchent aujourd’hui.

Redevco vient d’acquérir le magasin Nike dans la rue principale de Glasgow et un immeuble commercial à Boulogne-Billancourt. Au total, à travers l’Europe, la foncière compte plus de 450 actifs et 41 en France.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com