Par
AFP
Publié le
20 juil. 2017
Temps de lecture
2 minutes
Télécharger
Télécharger l'article
Imprimer
Taille du texte

Unilever "en bonne voie" pour atteindre ses objectifs 2020

Par
AFP
Publié le
20 juil. 2017

La Haye, 20 juil 2017 (AFP) - Le géant néerlandais de l'agroalimentaire et des cosmétiques Unilever a publié jeudi un bénéfice net en hausse de 22,4 % pour le premier semestre 2017et a annoncé « être en bonne voie » pour atteindre les objectifs fixés à 2020.

Unilever


Le bénéfice net s'est élevé à 3,3 milliards d'euros grâce à une hausse des prix et un effet de change positif, et ce « malgré un environnement commercial global restant volatil », a indiqué le groupe dans un communiqué. Sur la période le chiffre d'affaires s'est établi à 27,7 milliards d'euros, en hausse de 5,5 %, rejoignant les prévisions du consensus d'analystes compilé par Unilever lui-même.

Par ailleurs, mis en place à l'automne 2016, le programme de réduction de coûts « Connected for Growth » « fonctionne au-delà des attentes », a souligné le directeur exécutif du groupe, Paul Polman, cité dans le communiqué. Durant ce premier semestre, le groupe a annoncé avoir réalisé plus d'un milliard d'économies, ce qui le place « sur la bonne voie » pour atteindre les objectifs attendus d'ici 2020 à 6 milliards d'euros d'économies.

En février, le groupe qui commercialise notamment les lessives Persil et les déodorants Rexona avait jugé la proposition de Kraft le valorisant à 143 milliards de dollars, pour créer un mastodonte mondial de la grande consommation, trop faible et dénuée d'intérêt stratégique.

A périmètre et changes constants, les ventes d'Unilever ont augmenté de 3 % au deuxième trimestre, soutenues par une hausse des prix de 3 %, alors que les volumes ont été « plats ». Une croissance présente dans tous les branches à l'exception de la division « margarines ».

Sur l'ensemble de l'année, le groupe continue de tabler sur une hausse de 3 à 5 % de cet indicateur. Unilever projette par ailleurs de regrouper ses branches « alimentation » et « rafraîchissements » dans une même division « plus mince et plus ciblée », basée aux Pays-Bas, dans le but qu'elle atteigne 20 % de marge opérationnelle en 2020, contre 16,4 % en 2016.

Au premier semestre, la marge opérationnelle s'est inscrite en hausse de 180 points de base, à 17,8 %, « reflétant une distribution plus rapide des économies et un échelonnage des investissements ». « Dans la seconde moitié de l'année, nous prévoyons une croissance accélérée, tirée par l'échelonnage de nos plans d'investissements et une intensification de l'investissement dans la marque et le marketing », a déclaré Paul Polman, cité dans le communiqué.

Unilever emploie plus de 169 000 personnes à travers le monde et commercialise notamment côté hygiène personnelle Signal, Dove ou encore Mon Savon.

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 Agence France-Presse
Toutes les informations reproduites dans cette rubrique (ou sur cette page selon le cas) sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'AFP. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, rediffusée, traduite, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. L'AFP ne pourra être tenue pour responsable des délais, erreurs, omissions qui ne peuvent être exclus, ni des conséquences des actions ou transactions effectuées sur la base de ces informations.