Carlin International : Les nouveaux pantalons "dégaine" débarquent

Thomas Zylberman (styliste chez Carlin International) nous explique ce qu’est un pantalon "dégaine". «C’est toute cette nouvelle génération de pantalons aux coupes atypiques, souvent travaillée dans des matières souples», explique celui-ci. Revue de détails.


Les nouveaux pantalons "dégaine"

-Il y a un phénomène majeur que j’appellerais« anti-fit » : le pantalon n’est plus gainant, il ne dessine plus les formes. C’est un nouveau porté, « loose » et personnalisé qui est désormais valorisé : on porte le pantalon de façon plus libre, un peu baggy, avec l’entrejambe parfois descendu, roulé dans le bas, on peut même piquer un pantalon à son Jules si besoin.

-Pour celles qui ne s’y connaissent pas, comment dénicher le bon pantalon «dégaine» ?
-Le sarouel et le harem-pant sont d’inspiration ethnique, orientalisante, souvent travaillés en mélange lin-soie ou Lyocell. Le sarouel crée beaucoup d’ampleur autour du bassin et sur les cuisses avec l’entre-jambe franchement descendue.
Le « harem », lui, est bouffant dans le bas. Tout deux se portent facilement en été.
Le « carotte », probablement le plus difficile ! Un peu élargi voire flottant au bassin, il se resserre progressivement jusqu’en bas. L’astuce c’est de lui faire un tout petit revers pour dégager la cheville, il devient alors plus seyant. Les plus « fashion » le porteront avec la fourche légèrement descendue… Autant dire que ça ne va pas à tout le monde !


Les nouveaux pantalons d'homme

L’alternative au « carrott-pant », c’est le pantalon d’homme d’été type « slack » à poches italiennes, un peu trop grand mais c’est fait exprès. En version denim, on l’appelle le « boyfriend » : en gros rien ne vaut un bon vieux 501 un peu informe et tout délavé, toutes les jeunes actrices dans le vent l’ont adopté. L’effet dégaine garanti c’est de le rouler en bas un peu comme quand on va à la pêche. Avec un beau sac en cuir souple ça déchire !

Les branchées oserons le néo-jogging en maille ou en soie lavée, les plus prudentes préfèrerons le pyjama chic, ample sur toute la jambe et longueur 7/8ème. Et n’oublions pas la combi-pantalon fluide, unie ou même imprimée, la star de l’été !


Un pantalon ample, un top et un sac : le top de l'été 2009

-Avec quel type de vêtement pouvons-nous le porter ?
-Les pantalons déstructurés et souples type sarouel ou carrot loose s’associent bien avec une veste masculine d’été, à porter manches retroussées ou avec un débardeur tout simple.
Le pantalon d’homme et le jean boyfriend peuvent être décalés avec un top plus féminin, une petite blouse par exemple ou un gilet en peau frangé.
La combi-pant supporte bien les gros bijoux en matières naturelles (bois, ambre, or)... Dans tous les cas les sandales multi-brides à gros et hauts talons fonctionnent bien et redonnent de la hauteur aux jambes. Les plus grandes ressortiront leurs spartiates de l’été dernier ou oseront carrément les petites derbys d’hommes plates.

-Lequel de tous ces pantalons peut-être le plus sexy ?
-Les 2 concepts sont souvent antagonistes…Le sarouel et le harem sont empreints d’une certaine sensualité, le pantalon d’homme peut être très sexy bien détourné… C’est nettement plus dur avec le «carott-pant»… Quant à la combi, si les filles commencent à être convaincues, les garçons le sont en général beaucoup moins !

Sources : Carlin International
Prêt-à-porterPrintemps/été 2009
INSCRIPTION À LA NEWSLETTER