Publié le
17 nov. 2011
Temps de lecture
5 minutes
Imprimer
Taille du texte

Tendances Décoration - Automne/Hiver 2011-12 (Carlin International)

Publié le
17 nov. 2011

CHARISME

L’élégance design, équilibre, puissance et sensualité pour développer une nouvelle séduction. Loin de chercher le raffinement par le décor ou la finition, elle trouve les marques d’une inédite sophistication dans une retenue maximalisée. Elle laisse s’épanouir les lignes structurées et les volumes amples pour découvrir une force intérieure au coeur de l’épure. Les ombrés et les clairs obscurs soulignent l’allure des formes et installent un charme mystérieux. Le massif trouve des vibrations dans les rapports de matité et de brillance. Oscillant entre le chaud et le froid, les contrastes de couleurs multiplient les ambigüités pour entretenir une fascination magnétique.

Fred Carlin


Après des années de contexte économique difficile, les critères statutaires évoluent et se font moins show-off. Dans la maison le luxe se fait plus discret, loin du « bling-bling », la qualité des matériaux et les lignes d’un design épuré sont les signes de ce « nouveau luxe ». On joue sur les brillants et les mats, dans des coloris profonds et intenses. C’est un vrai retour aux couleurs sombres, symbole d’un design puissant. Le mobilier XXL se la joue massif aux angles arrondis, exprimant à la fois la puissance et la douceur. Unisexes, le mobilier et les textiles s’inspirent des codes masculins et féminins. En trompe l’oeil pour accentuer les volumes, ils sont gonflés mais maitrisés. En clair-obscur, les teintes révèlent la profondeur et accentue les reliefs.
Fred Carlin


REINVENTION

L’intérieur explore les formes et les objets du quotidien pour revoir les fondamentaux. Il revisite les styles décoratifs et réinterprète les incontournables de la maison dans des produits qui allient l’intelligence à l’esthétisme. Il travaille la souplesse et la rigidité des matériaux pour trouver de nouvelles fonctionnalités et embellir les systèmes de rangement. Il joue avec les typographies en couleur et les surimpressions pour créer des signalétiques décoratives. Et aussi diverses que soient les pistes créatives, elles se plongent toutes dans un bain de couleurs faciles et de camaïeux mélodieux qui traduit leur commun attachement à la plus grande accessibilité.
Fred Carlin



En réaction à la surenchère du tout technologique, le design recherche une nouvelle simplicité. Réinvention questionne les fondamentaux pour remettre au centre de nos vies des innovations pleine de bons sens et de créativité. Dans la maison, réinventer les bases et les fondamentaux est l’occasion d’aborder les matières et les formes de demain, et de réinventer les décors et motifs incontournables. Revisitant tous les objets, les matières se font plus souples, agréables et ergonomiques pour s’adapter au quotidien. Ce nouveau confort se pare de drapés aux motifs « art déco » modernisés et traités en volume dans des matières techniques. La structure des objets se montre par transparence, dans un esprit géométrique et graphique. Le point fort de la saison : le renouveau des motifs classiques et traditionnels (pois, fleurs, motifs géométriques…) travaillés en fusion et en dégradés, comme un nouveau souffle…

SCENOGRAPHIE

Une créativité audacieuse joue avec les références pour théâtraliser le quotidien et insinuer de l’exubérance dans l’intérieur classique. Entre décalage et grandiloquence, elle retrouve le sens de la parure en revisitant moulures, galons et finitions opulentes. Elle s’exhibe à la manière de collections, fait mine de dissimuler les brillances et multiplie les associations excentriques pour provoquer la surprise. Elle affiche des couleurs spectaculaires, des violines intenses et des pourpres cossues dans des nuances tapées. Elle déploie les matières nobles et abondantes dans des aspects usés et ose les drapés abimés, les taffetas effilochés et les soieries déchirées pour développer un vintage somptueux.

Fred Carlin


Après le courant baroque, voici venir un quotidien théâtralisé, centré sur l’expression personnelle de chacun. On revisite les codes classiques pour les détourner et inventer un nouvel anti-conformisme. La maison devient un lieu de mise en scène et de spectacle, comme au théâtre. Scénographie abandonne le clinquant pour un esprit ornemental discret. La mise en scène se travaille de façon discrète, et met l’accent sur les détails raffinés : l’usure authentique des matériaux est sublimées par des touches de couleurs et les matières nobles sont travaillées avec des finitions d’aspect effilochées, usées. C’est une manière de réinventer les codes classiques des objets anciens, pour en sublimer le charme et la rareté. La décoration est travaillée comme un bijou, le décor ornemental est mis en avant par des moulures en 3D, des frises brodées ou des ferronneries pour que chaque détail devienne « spectacle » !

Fred Carlin


TERRITOIRE

Un esprit ludique et responsable transforme la décoration rustique en simplicité joyeuse. Loin de rechercher la nouveauté pour elle-même, il s’ingénie à tirer tout le parti de ce qui existe. Il développe d’inédits modes de recyclage de l’usagé et décèle de nouvelles fonctions dans les formes habituelles. Il répare, protège et sublime les matériaux humbles tout à la fois par des enductions et des recouvrements. Il réveille les teintes boisées et les neutres au contact de couleurs vives, volontiers gourmandes. Il se réapproprie les motifs traditionnels dans un vaste mélange des genres. Et en même temps que les basiques prennent un sérieux coup de jeune, la récup’ manifeste une créativité naturellement optimiste.
Fred Carlin


Suite à la crise, tout un chacun remet son mode de vie en question. L’éthique est au centre du thème : le lien avec la nature se fait très présent et le partage entre les hommes est remis au centre de nos quotidiens. On cultive un style naturel, inspiré du design scandinave. En création, on répond aux problématiques écologiques d’une façon simple et ludique où chacun peut devenir l’artisan de son habitat en personnalisant ses objets. Les teintes terreuses d’inspiration naturelle sont réchauffées par des douces tonalités de rouge et de jaune et certaines couleurs de l’été se prolongent sur l’hiver pour apporter une vraie chaleur. On mise sur les matières pauvres et écologiques que l’on modernise par des enductions laquées et l’utilisation très contrastée des couleurs. Ces nouveaux traitements renouvellent le design naturel. Continuité du thème CHANCE de l’été 2011, on donne une seconde vie aux objets : on réutilise des matières et on répare des objets dans un esprit très créatif. L’esprit « récup » est travaillé de façon sophistiqué, en jouant sur les bruts raffinés, les aspérités, les défauts des matières. Un vrai retour aux sources, vintage et créatif !

Sources : Carlin International

Tous droits de reproduction et de représentation réservés.
© 2024 FashionNetwork.com